Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut relire Soljénitsyne !

 

soljenitsyne

Une très belle synthèse d’une partie de la réflexion de Soljénitsyne sur notre temps proposée par RéinformationTV

C’est seulement la deuxième réédition de ce célèbre discours, depuis qu’il fut prononcé devant les étudiants américains de Harvard, à la séance solennelle finale du 8 juin 1978. Les Belles Lettres l’ont assorti d’une préface, signée par celui qui fut son éditeur, son agent et son ami, pendant 35 ans, Claude Durand – longtemps directeur de la maison Fayard, il a lui-même raconté en 2011 le récit tumultueux de la publication de l’œuvre de l’écrivain dans Agent de Soljénitsyne. Une œuvre qui défie le temps et la mode, en opposant, dans Le déclin du courage, à la violence du système soviétique, l’écœurement matérialiste et le vide spirituel de la société occidentale… Soljénitsyne dit son désarroi et défait les œillères.

Discours à Harvard

L’écrivain russe a été expulsé de l’Union Soviétique quatre ans auparavant, au début de la parution des trois tomes de L’Archipel du Goulag. Depuis deux ans qu’il est parvenu en terre américaine, il n’est pas encore sorti de son silence. Il le fait en ce mois de juin 1978, non pas pour s’acharner sur le communisme dont il a déjà opéré une solide critique, mais pour esquisser une terrible et non moins juste dénonciation, celle du système occidental que d’aucuns posent comme l’envers positif du premier. Ce discours va générer un déluge de commentaires, des plus acerbes aux plus élogieux. Le gros de la presse le fustige, préoccupée par l’unique fait politique, et l’élite libérale américaine fulmine contre l’ingrat à qui elle a eu la bonté de donner asile – l’universitaire Richard Pipes ose parler d’une critique « qui sent le pogrom »…

Lire la suite

Commentaires

  • Cela me rappelle que j'ai encore quelques pages a terminer de:
    2oo Ans Ensemble" de Soljenitsyne..Jamais traduit en anglais et pour quelles raisons? Il a ete traduit en allemand et francais....
    Je ne connaissais par Richard Pipes, mais son fils Daniel Pipes a fait parler davantage de lui.. entre autres:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Campus_Watch
    On encourage pas la lecture de Soljenitsyne,dans les etudes superieures, il savait trop de qui et de quoi il parlait.

  • Gaelle,
    Prise de regrets, j'ai donc repris la lecture de "200 ans ensemble"
    ce passage a attire mon attention:

    "J'ai remarqué que les Juifs, plus souvent que les autres, insistent à tout prix pour qu'on ne prête pas attention à l'appartenance nationale ! Que vient faire l'appartenance nationale ? répètent-ils. Les « traits nationaux », le « caractère national » existent-ils d'ailleurs ?
    Bon, je suis prêt à jeter mon chapeau par terre : « D'accord ! Allons-y !
    Dès aujourd'hui... »
    Mais il faut quand même bien voir comment chemine notre malheureux
    siècle. Les gens, on se demande pourquoi, ce qu'ils discernent avant tout chez autrui, c'est l'appartenance nationale. Et, la main sur le cœur : ce sont
    précisément les Juifs qui scrutent et s'évertuent à discerner les particularités nationales plus jalousement, plus attentivement, plus secrètement encore que les autres.
    Celles de leur propre nation." Soljenitsyne

  • Il faut lire et relire Soljenitsyne ! Ses oeuvres complètes bien sûr, et surtout ses analyses de nos sociétés occidentales décadentes. L'âme russe a beaucoup à nous apporter en termes de spiritualité et de profondeur.
    Qu'on se souvienne également de son beau discours en Vendée sur la comparaison qu'il fit entre les terreurs révolutionnaires en France et en Russie (en 1993 ?)

  • Merci Gaëlle de nous donner l’occasion de retrouver la pensée profonde de ce visionnaire et combattant de la liberté que fut Soljénitsine. Puisse les français le redécouvrir, comprendre ses critiques et ses exhortations et enfin ouvrir leurs yeux sur le désastre que nous prépare l’UMPS-PC-VERTS au service du mondialisme.

  • Deux siècles ensemble , gratos en PDF :

    http://www.barruel.com/soljenitsyne-deux-siecles-ensemble.pdf

  • les ouvrages de feu ce grand écrivain sont à lire , c,est l,évidence même, mais nombre d, ouvrages et d,auteurs sont à lire et à découvrir , mais encore faut-il être un rat de bibliothèque . . et le sablier ailé du temps , ne nous permet toujours pas d,acquérir toutes les connaissances que l,on voudrait . .!!
    salutations.

  • Aujourd’hui, je le pense, les Français seront de plus en plus nombreux à mieux comprendre, à mieux estimer, à garder avec fierté dans leur mémoire la résistance et le sacrifice de la Vendée ».
    Alexandre Soljénitsyne.
    http://journées-soljenitsyne.com/?p=397

Les commentaires sont fermés.