Plusieurs milliers de supporters de l'extrême droite ukrainienne ont défilé avec des flambeaux jeudi soir à Kiev pour commémorer un chef de file des nationalistes ukrainiens Stepan Bandera, dénoncé comme collaborateur nazi par Moscou et les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine.
Les manifestants, réunis à l'appel des partis d'extrême droite Svoboda et Pravy Sektor, mais aussi des combattants du régiment Azov composé de volontaires nationalistes, ont marché dans le centre-ville jusqu'au Maïdan, la place centrale de Kiev et haut lieu des protestations qui ont conduit au renversement en février 2014 du président prorusse Viktor Ianoukovitch.
"Gloire à l'Ukraine! Gloire aux héros! Gloire à la Nation! Mort aux ennemis! La Russie est la prison des peuples", scandaient les manifestants brandissant des drapeaux nationaux bleu et jaune, nationalistes rouge et noir et un grand portrait de Stepan Bandera, né il y a 106 ans.
Bandera, un des dirigeants nationalistes ukrainiens dans les années 1930-1950, reste un personnage controversé en Ukraine où beaucoup le considèrent comme un héros national et symbole de la lutte pour l'indépendance de cette ex-république soviétique et partie de l'Empire russe alors que d'autres l'accusent d'avoir collaboré avec les nazis.
Stepan Bandera était le chef idéologique des combattants antisoviétiques, qui ont affronté l'Armée rouge et massacré des Polonais dans l'ouest de l'Ukraine. Une partie du mouvement nationaliste ukrainien avait collaboré avec les nazis avant de combattre contre eux.
Bandera, dont deux frères ont été tués à Auschwitz en 1942, avait lui-même été emprisonné de 1941 à 1944 dans un camp de concentration nazi après avoir tenté de mettre en place un gouvernement ukrainien indépendant lors de l'occupation nazie de l'Ukraine, alors partie de l'URSS.
Empoisonné par un agent du KGB en 1959 à Munich, il est abhorré en Russie. Le président Vladimir Poutine avait d'ailleurs désigné en mars le gouvernement ukrainien ayant succédé au régime de Ianoukovitch comme "des héritiers idéologiques de Bandera, le complice d'Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale".
Commentaires
Poutine est vraiment lamentable de condamner Bandera comme il le fait, de le réduire à un vulgaire petit collaborateur du régime national - socialiste. Il occulte totalement la réalité du combat de cet homme.
D' autant plus lamentable quand on a eu comme dirigeants Lénine , Staline responsable de l' holodomor.
Cette instrumentalisation du nazisme au service de la propagande est insupportable.
Des nationalistes entretenus par Washington !
Il fallait oser .
Ils assassinent impunément leurs compatriotes de l'Est sans que l'Occident , pourtant sourcilleux sur les Droits de l'Homme , y trouve à redire .
- le nationalisme est une erreur . La cause à défendre s'appelle le racialisme .
L'inepte Maurras n'a jamais pu comprendre . Cet admirateur de la Grèce antique s'est fourvoyé .
Hitler non plus n'a pas compris grand chose ; il n'a pas écouté les officiers de la Reichswehr qui , entraînés dans la jeune URSS , le conseillaient bien . Le dictateur allemand fut souvent un présomptueux . Les principales têtes pensantes de " la Révolution conservatrice allemande " mirent en garde leurs contemporains contre le personnage : pas seulement Moeller van den Bruck ou Oswald Spengler , mais les groupes nationaux-révolutionnaires qui suivaient avec une sympathie parfois inquiète les vacillations de la grande lueur apparue à l'Est .
Le résultat vous le voyez partout autour de vous .
L'Occident c'est le règne des ploutocrates apatrides . Les traîtres de Kiev s'arriment à un monde en faillite !
Un choix avisé , n'en doutons pas .
quel gâchis que dans cette partie de l,europe , des citoyens se font la guerre , pour le plus grand profit des états-uniens , alors que nous avons d,autres ennemis !!
salutations.
J'avais lu trop rapidement le titre de l'article et compris:
"18 janvier 2015, des milliers de Français patriotes défilent avec des flambeaux à Paris."
Le rêve s'estompa...
Le nazisme et le bolchevisme soviétique appartiennent au passé.
Ukrainiens et Russes doivent tourner les pages de la 2ème GM.
Les seuls nationalismes qui comptent aujourd'hui sont ceux tournés contre les destructeurs de nations, c'est à dire contre les forces mondialistes et leurs centres de décision à WallStreet, à la City et à Jérusalem qui veulent perpétuer la guerre froide et maintenir la division de l'Europe. Les nationalistes de chaque pays européen doivent traquer en leur sein les agents de dissolution de leurs propres peuples plutôt que de cultiver la haine de leurs voisins. Car, se faisant, ils se font complices des diviseurs de l'Europe et il ne manquera pas de lobbies étrangers pour les instrumentaliser !
Ceux qui servent l'oligarchie financière apatride ne sont pas des nationalistes . Ce sont des traîtres à traiter comme tels ( les exécuter ou les envoyer en camps de rééducation )
" L' internationale racialiste" pour ne pas avoir le courage d'assumer son crasseux bolchévisme.
Je connais même des ultramondialistes, les pires bâtards que la terre ait jamais portés !
Comme le dit albert, des gens qui s'allient avec l'OTAN ou l'UE ne sont pas des nationalistes - ou alors ils n'ont pas de cerveau !
@ telephobe
Et que dire de ceux qui se font les propagandistes de la Corée du Nord !
Que ce sont des communistes qui veulent nous faire passer des vessies pour des lanternes. Mais la ficelle rouge est un câble!
A moins qu' ils soient stipendiés? Tout est possible.
Anonyme ,
Vous vous permettez de juger de façon définitive des pays dont vous ignorez tout . Quelle outrecuidance !
C'est minable .
- j'ai passé 3 ans en Corée du Nord employé aux Editions d'Etat à Pyongyang et 3 autres années comme maître de conférences dans une Université sud-coréenne .
Je sais de quoi je parle , ce qui n'est pas votre cas .
addendum :
- J'attire votre attention sur ine toute récente thèse d'Etat de Véra Nikolskki : National-bolchevisme et néo-eurasisme dans la Russie contemporaine ( 2013 . Media Critic )
Vous pourriez aussi vous soucier de la pensée de certains représentants majeurs de la Révolution conservatrice allemande . Alain de Benoist et Robert Steuckers viennent de publier d'excellentes analyses de certains d'entre eux .
- je ne suis un inconditionnel ni de la Corée du Nord , ni d'un quelconque autre pays ou régime . Je n'apprécie guère le recrutement de prof . US pour (dé)former l'esprit des élites nord-coréennes . Les malheureux ils ignoraient tout de Michael Jackson .
Moi, je fous le camp quand j'entends des productions de ce genre et je me moque pas mal d'être traité de réac .