La manifestation «contre l'islamisation» de la société a réuni lundi 18 000 personnes, selon la police, à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, un record depuis le début de ce mouvement qui s'est cependant heurté à une vaste contre-mobilisation dans plusieurs autres grandes villes.
05 Janv. 2015, 22h23 | MAJ : 05 Janv. 2015, 23h24
(DR.)
Sur le même sujet
VIDEO. Immigration : «Un gain pour nous tous», défend Merkel
Elle estimait qu'elles étaient organisées par des gens au «cœur» rempli de «préjugés» et de «haine», lors de son allocution du Nouvel An. Visiblement, elle n'a pas été entendue de tout le monde ce lundi.
La manifestation «contre l'islamisation» de la société a réuni lundi 18 000 personnes, selon la police, à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, un record depuis le début de ce mouvement qui s'est cependant heurté à une vaste contre-mobilisation dans plusieurs autres grandes villes.
A Dresde, la capitale de la Saxe, où le mouvement a été déclenché en octobre par un groupe se faisant appeler les «Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident» (Pegida), la précédente manifestation en date, trois jours avant Noël, avait réuni 17 500 participants.
Lundi, en dépit des messages dénonçant le mouvement, adressés par les politiques de tous bords, et en particulier par la chancelière Angela Merkel, les manifestants ont de nouveau scandé «Wir sind das Volk !» («Nous sommes le peuple !»), un slogan naguère entonné par les manifestants contre le régime de la RDA, peu avant la chute du Mur de Berlin.
L'église catholique opposée au mouvement Pegida
En face, lundi à Dresde, quelque 3000 contre-manifestants, selon la même source, s'étaient rassemblés avec pour slogan «Venez, on va parler ! Attaquons-nous vraiment aux problèmes !», notamment à l'initiative d'un collectif d'associations baptisé «Dresde pour tous».
Dans le reste de l'Allemagne, le rapport de force entre partisans et détracteurs de Pegida était cependant inversé. A Rostock, autre ville d'ex-RDA, ce sont en effet les opposants au mouvement qui se sont fait entendre, scandant en particulier «Willkommen im Abendland !» (Bienvenue en Occident !).
A Cologne (ouest), «quelques milliers» d'opposants à Pegida faisaient face à «quelques centaines» de personnes dénonçant l'«islamisation». Les ponts sur le Rhin, l'hôtel de ville et l'emblématique cathédrale avaient été éteints en signe de protestation contre Pegida, l'église catholique expliquant qu'elle militait contre les discriminations, pour la liberté religieuse et ne voulait pas «offrir de beau décor» à ce mouvement.
A Berlin, environ 300 militants anti-«islamisation» s'étaient réunis aux abords de l'hôtel de ville tandis que quelque 5000 contre-manifestants, selon l'agence de presse allemande DPA, se sont dirigés vers la porte de Brandebourg, parmi lesquels le ministre fédéral de la Justice, Heiko Mass. L'éclairage du bâtiment symbole de la capitale allemande avait lui-aussi été coupé.
Le Parisien
Des milliers de contre-manifestants
Dans les villes de Munster (nord-ouest, 10 000 personnes), Stuttgart (sud, 8000) ou encore Hambourg (nord, 4000), les anti-Pegida s'étaient également mobilisés.
Le mouvement Pegida affirme refuser «l'islamisation» de la société allemande, s'opposer aux jihadistes ou aux étrangers qui refuseraient de s'intégrer. Ses cibles : l'islam, les étrangers, les médias («tous des menteurs»), les élites politiques, le multiculturalisme, etc., qui dilueraient la culture allemande.
Le mouvement Pegida tente de se tenir éloigné des néo-nazis. Son emblème, sur ses banderoles, est d'ailleurs un bonhomme stylisé qui jette dans une poubelle à la fois le drapeau de l'Etat islamique, le logo «anti-fa» (anti-fasciste), l'étendard communiste et une croix gammée. Pour certains observateurs, il s'apparente davantage à un mouvement identitaire de type «völkisch», de défense d'un peuple germanique.
Dans l'Hexagone, certains tentent de lancer un Pegida à la française. Des mouvements comme Riposte laïque et Résistance républicaine appellent à un premier rassemblement parisien, place de la Bourse, le dimanche 18 janvier à 14h30, sous le slogan «Islamistes hors de France».
Le Parisien
Malvenue en Occident !
Commentaires
" bienvenue en Occident " BANDE D'ORDURES !
Il semble bien que l' immigration massive musulmane en Europe n' obéisse nullement à un besoin de main - d' oeuvre, pas plus qu'à des persécutions subies dans les pays d'origine.
Il s'agit d'un projet purement idéologique de destruction de la race européenne qui passe d' abord par sa perte de souveraineté via le processus électoral qui verra le résultat des urnes décidé par des populations étrangères à l' Europe.
Les idiots utiles n' ont qu'à faire un tour en France pour connaitre leur futur, au lieu de bêler " venez, on va parler".
L' année 2015 sera une année charnière .
les idiots utiles européens doivent rêver de vivre en dhimmitude , et de voir les femmes et autres jeunes filles de souche être livré en esclavage , comme le groupe daech le fait avec les yazidies et autres chrétiennes . . !!
salutations.
Une manifestation de "Riposte laïque" ? Ce mouvement est contestable, ses manifestations, si elles sont courageuses, ne peuvent qu'être (j'aimerais me tromper) squelettiques et sans lendemains. Pegida, en Allemagne, c'est avant tout la force d'un peuple Est Allemand très déçu de la réunification et qui a gardé une conscience collective forte. Les Allemands sont plus religieux que nous, même si les dénominations y sont politiquement correctes, ils ont le sens de l'efficacité, du sacrifice, de l'organisation.Ils sont mus par une sorte de "mystique" indispensable à la réussite de toute vague de fond alors qu'ici, c'est une "laïcité" se réclamant de la révolution, de la "libre pensée", de la franc maçonnerie et de toutes les chapelles sectaires issues de la gauche. Il faudrait donc un grand mouvement coordonné du style de la "Manif pour tous" mais cette fois n'émanant pas des relais UMP, venant du peuple encore attaché à la Chrétienté militante et donc capable de rassembler des centaines de milliers de personnes bien décidées à sauver l'honneur de la Patrie Occidentale...Mais, c'est triste à dire, ne comptons pas sur le Front National pour de telles manifestations de masse, il ne pense qu'aux élections et ne s'est pas engagé clairement contre le "mariage" homosexuel.
Il y a quelque chose qui me choque dans l'affiche PEGIDA que tiennent les manifestants (la poubelle) et rien que pour ça je ne les rejoindrai pas.
De votre avis. Il faut assumer le passé.
Une Eglise , un Parti ne peuvent subsister qu'avec des fonds . Qui les fournit décide de l'avenir . Le regretté Roger Peyrefitte , l'homme qu'il faut lire et relire , examinant les secrets du Vatican vous répond à peu près : ce n'est pas une religion , c'est une banque .
La démocratie est le meilleur des régimes possibles parce qu'elle livre le pouvoir aux commis appointés par la finance apatride. Les peuples sont amusés avec les discours inusables sur la liberté , la fraternité universelle et autres calembredaines .
Bien sûr que personne ne s'illusionne sur les immigrés . Regardez-les !
Du bétail pour abaisser le niveau en Occident et renforcer la démo-ploutocratie !
@Louis
Les Allemands ont le sens de l' efficacité, du sacrifice et de l' organisation, ainsi que vous le dites.
Pas les Français, Riposte Laïque et le FN font comme ils peuvent avec cette réalité.
Le FN est très clair quant aux choix de l' abolition du pseudo mariage sexuel.