Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Levi-Strauss : « ll m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace la pensée française» (rediff)

 

19h21

Claude Levi-Strauss, anthropologue (1908-2009). Extraits choisis de Tristes tropiques, Presses Pocket, pp. 475-490)  

« Les brefs contacts que j’ai eus avec le monde arabe m’ont inspiré une indéracinable antipathie.  ll m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. [On ne peut que] constater combien la France est en train de devenir musulmane.

Déjà l’Islam me déconcertait par une attitude envers l’histoire contradictoire à la nôtre , et contradictoire en elle-même : son souci de fonder une tradition s’accompagne d’un appétit destructeur de toutes les traditions antérieures.

Dans la civilisation musulmane, les raffinements les plus rares – palais de pierres précieuses, fontaines d’eau de rose, mets recouverts de feuilles d’or – servent de couverture à la rusticité des moeurs et à la bigoterie qui imprègne la pensée morale et religieuse.

Sur le plan moral, on se heurte à une tolérance affichée en dépit d’un prosélytisme dont le caractère compulsif est évident. En fait, le contact des non-musulmans les angoisse.

Tout l’Islam semble être une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité. Vous inquiétez-vous de la vertu de vos épouses ou de vos filles ? Rien de plus simple, voilez-les et cloîtrez-les. C’est ainsi qu’on en arrive a la burka moderne, semblable à un appareil orthopédique.

Si un corps de garde pouvait être religieux, l’Islam paraîtrait sa religion idéale : stricte observance du règlement, revues de détail et soins de propreté, promiscuité masculine dans la vie spirituelle comme dans l’accomplissement des fonctions religieuses ; et pas de femmes. (…) Ils compensent l’infériorité qu’ils ressentent par des formes traditionnelles de sublimations qu’on associe depuis toujours à l’âme arabe : jalousie, fierté, héroïsme.

Cette religion se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au-dehors. En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme insconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables. S’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener l’autre à partager leur vérité, ils sont pourtant incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui.

Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une « néantisation » d’autrui.

Extraits de Tristes tropiques, Presses Pocket, Paris, pp. 475-490) Kiosque.net

Commentaires

  • Il détruit , trompe et avilit .
    L'Islam a certes produit plus d'un chef-d'oeuvre . Les héritiers de l'Empire byzantin ou de la Perse en furent les artisans .
    Les Arabes ne surent que razzier , violer , incendier .

    Un beau bilan ! Admirez !

  • Très bonne analyse.
    " néantisation d' autrui " , c'est aussi le modus operandi de " certains " autres et des gauchistes.

  • Intéressante analyse de l’Islam par Lévy-Strauss. Mais une chose me gène, c’est que l’Islam est une sorte de judaïsme archaïque. Et Lévy-Strauss n’y fait pas allusion.

  • @abad

    L'islam est en effet, né du talmud, c'est un Golem.

  • ces propos ne sont ils donc pas condamné par la bien-pensance et autre politiquement correct ?? c,est un véritable scandale !!
    il faut de ce pas un autodafé d,urgence pour ce bouquin rempli d,amalgames . . quand même.!!
    salutations.

  • D'autres, qui ont rencontré le Talmud, ont fait la même constatation; comme c'est bizarre.

  • Claude Lévi-Strauss fit partie de ces monstres sacrés qu'il fallait absolument lire , voire étudier avant Mai 68 .
    Il n'avait rien à dire , aussi ses principaux ouvrages étaient-ils passablement obscurs et sa pensée incohérente .Le prodigieux penseur était un lointain élève de l'incontournable Franz Boas , l'étrange socialiste affirmant que l'inexistence des races humaines .
    Une seule affirmation retient l'attention dans tout le fatras indigeste publié par ce grand esprit ( à l'usage de l'Obs ) :
    " les sciences humaines ne sont pas des sciences " ( Anthropologie structurale II )
    - que je sache l'Islam et comme le judaïsme production sémitique . Même fanatisme , même haine de la femme et de la diversité !
    On s'en doutait .

    .

Les commentaires sont fermés.