Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apologie du terrorisme : Dieudonné sera jugé en correctionnelle. Liberté d'expression ?

 

Le Monde.fr | 14.01.2015 à 09h08 • Mis à jour le 14.01.2015 à 19h49

             

Partager google + linkedin pinterest

 

Dieudonné, en janvier 2014. Dieudonné, en janvier 2014. | GONZALO FUENTES/REUTERS

A l'issue sa garde à vue, Dieudonné M'Bala M'Bala va être convoqué devant le tribunal correctionnel à une audience ultérieure pour répondre des faits d'apologie d'acte de terrorisme, a fait savoir au Monde le parquet de Paris. Il avait été placé en garde à vue à Paris, mercredi, après que le parquet a ouvert, lundi 12 janvier, une enquête pour « apologie du terrorisme » à la suite de propos tenus par l'humoriste sur sa page Facebook, dans lesquels il disait se sentir « Charlie Coulibaly », en référence à Amedy Coulibaly, l'homme qui avait pris des clients d'un supermarché casher en otage et avait tué quatre d'entre eux.

Dieudonné M'Bala M'Bala ne s'étant pas rendu à une convocation, les enquêteurs se sont déplacés, a expliqué une source judiciaire. Selon un de ses avocats, Sanjay Mirabeau, « ils ont été impatients, ils sont venus le chercher à 7 heures du matin à son domicile ». « Nous sommes dans le pays de la liberté d'expression ? Ce matin, le gouvernement vient d'en fournir la démonstration », a déclaré un autre avocat de Dieudonné M'Bala M'Bala, David de Stefano, qualifiant cette interpellation de « proprement scandaleuse ».

Dans sa déclaration sur Facebook, qui a été supprimée depuis, Dieudonné M'Bala M'Bala assurait avoir participé à la manifestation historique de dimanche en hommage aux victimes du terrorisme,  la qualifiant ironiquement d'« instant magique égal au Big Bang qui créa l'Univers ».

Lire aussi le décryptage : De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ?

 

SPECTACLE DÉPROGRAMMÉ

« Ces propos sont une abjection », a déclaré le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en marge d'une visite à la communauté juive rue des Rosiers à Paris. « Il ne faut pas confondre la liberté d'opinion et l'antisémitisme, le racisme et le négationnisme », a réagi, lundi, le premier ministre, Manuel Valls.

« Terriblement outré par le commentaire de Dieudonné », Marc Ladreit de Lacharrière, l'actionnaire de plusieurs salles de spectacle Zénith en France, a de son côté donné pour instruction, lundi, à ses équipes de « ne pas programmer le spectacle de Dieudonné » intitulé La Bête humaine.

Plusieurs mairies, comme à Limoges et à Nice, ont elles aussi annoncé leur volonté de l'interdire. Les autorités municipales de Strasbourg ont demandé l'annulation du spectacle prévu samedi, sollicitant un arrêté du préfet. La ville de Metz, où un spectacle de Dieudonné est prévu vendredi, a expliqué qu'elle étudiait l'opportunité d'une interdiction. « Le Groupe Vega, gestionnaire des arènes de Metz par délégation de service public, envisage d'annuler la représentation du spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala prévue ce vendredi 16 janvier », a indiqué la municipalité. Dominique Gros, maire (PS) de la ville, « encourage » cette annulation.

 « L'esprit qui a présidé au formidable rassemblement républicain du 11 janvier 2015 ne doit pas être entaché par des dérapages viciés et toxiques. »

Cette enquête pour apologie du terrorisme est la deuxième à frapper le polémiste. En septembre 2014, le parquet de Paris avait été saisi après la diffusion d'une vidéo où Dieudonné M'Bala M'Bala ironisait sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l'Etat islamique.

Parmi d'autres déboires judiciaires, Dieudonné M'Bala M'Bala a été mis en examen en juillet par le juge financier Renaud Van Ruymbeke pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale » et « abus de biens sociaux ».

Lire le décryptage : « Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression


Commentaires

  • Caricaturer haineusement l'Eglise, et un peu l'islam, c'est de l'humour. Se moquer du lobby, c'est un crime.
    Le renforcement du totalitarisme en France s'opère sous nos yeux avec cette garde à vue et ce lynchage médiatique de Dieudonné. Celui-ci prospère idéalement sur les grandes émotions collectives instrumentalisées par le pouvoir en place.
    Cette garde à vue annonce une justice et des tribunaux d'exception. Dieudonné aurait dû être plus prudent et n'aurait pas dû sous estimer la haine féroce que lui vouent Valls et Taubira, poussés par le lobby.

  • La liberté d’expression en régime démocratique, républicain et laïc consiste à autoriser toutes les expressions conformes à l’idéologie de ce régime. Toutes les autres opinions sont férocement réprimées comme il se doit quand on est démocrate.

  • Et lorsque des terroristes musulmans tuent des non juifs, c'est la faute à Dieudonné aussi ? c'est de l' antisémitisme aussi ?
    Et quelle est la définition de l' antisémitisme? pour ne pas être qualifié d' antisémite, donc de délinquant, il ne faut plus porter la moindre critique à l' encontre de la communauté juive ?

    A en croire ce gouvernement, le terroriste musulman " français" ne tuerait que parce qu'il y aurait été amené par les tweets et spectacles de Dieudonné ! Le musulman n' est jamais coupable, il n' agit jamais de son propre chef et en application des textes religieux de l' islam et des exhortations de ses imams, le musulman terroriste ne tue que parce qu'il est influencé, abusé par des Dieudonnés qui sévissent partout sur la planète et par des méchants d' extrême -droite, c'est en substance le discours de Valls.
    La politique d' importation massive de populations afro musulmanes dispensées de travailler, autorisées implicitement à exercer des activités illicites et auxquelles la haine de la France et des blancs en général est insufflée par les officines " antiracistes" n' y est pour rien. La mise en présence sur un même territoire de populations aux antipodes les unes des autres n' y est pour rien. Les prescriptions du Coran n' y sont pour rien.
    L' éducation donnée par les parents musulmans à leurs enfants n' y est pour rien. Non, c'est de la faute de Dieudonné, d' après Valls.
    Valls ne s' offusque du terrorisme, qui n'a rien à voir avec l' islam, dit-il, que lorsqu'il frappe les propagandistes gauchistes et les juifs.
    C'est Valls qui attise l' antisémitisme de par sa préférence affichée scandaleusement et sans relâche pour la communauté juive, qui pousse les gens à en avoir ras le bol de cette communauté, alors qu' évidemment les malheureux assassinés comme des bêtes dans l' épicerie ne méritent que respect et compassion.
    Valls est indigne de ses fonctions, comme tous les membres de ce gouvernement d' idéologues et de rapaces.
    Il avait l'air chouette ce matin dans la cour de l' Elysée, brandissant son Charlie hebdo, comme si un journal pouvait servir à combattre des psychopathes dont la seule raison de vivre est de tuer du " mécréant ".

  • du pain béni pour le GVT , que ce trait de Dieudonné , c,était l,évidence même que les retombées n,auraient guère tarder . . .!!
    plus facile de condamner un humoriste , que de prendre de véritables mesures pour protéger les citoyens (es) ,des actes de terros et autres criminels . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.