Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Onfray : « Si la rédaction de Minute avait été ravagée par des tueurs … »

19h34

L’Alsace | 22/01/2014

« Il n’y a pas de liberté d’expression en France, estime Michel Onfray.

Minute et Charlie Hebdo ne sont pas traités sur un pied d’égalité. La liberté d’expression, c’est pour tout le monde. Si la rédaction de Minute avait été ravagée par des tueurs, je ne suis pas sûr que la mobilisation aurait été comparable. Toutefois, je ne pense pas que la liberté d’expression soit le pouvoir de dire tout ce qu’on veut, quand on veut. Je suis athée, mais je ne crois pas que le blasphème soit la meilleure façon de lutter contre les religions. Il faut défendre la satire, l’ironie, mais le propre de la liberté, c’est qu’elle n’est pas illimitée. A-t-on la liberté de violer ? De massacrer ? De mentir ?

Nous vivons dans une société d’irresponsables, où n’importe qui fait n’importe quoi, sans souci des conséquences.

 

Charlie Hebdo , c’était la tyrannie de l’enfant-roi :

je dessine ce que je veux, comme je veux, quand je veux, avec force scatologie. Mais si votre dessin met le feu à tous les pays musulmans de la planète, si à cause de lui on brûle des chrétiens et leurs églises, faut-il continuer comme si de rien n’était ? Certains dessins et certains propos tuent. La responsabilité n’est pas un vain mot. »
lire l’intégralité de l’article

 

FDS

Commentaires

  • Beaucoup d' incohérences dans le discours d' Onfray.
    Quelques mises en évidence de réalités , mais les conclusions qu'il en tire sont surprenantes comme la nécessité de former et payer des imams et de ne pas " blasphémer".
    La seule solution , pour éviter la situation que connaissent la quasi totalité des pays musulmans et la guerre ethnico-confessionnelle est la remigration.

  • Un philosophe pour " Café du Commerce " .
    S'il avait un peu pratiqué les rares penseurs importants du siècle passé il comprendrait que
    " Graduellement , par reproduction sélective , les différences génétiques entre les dirigeants et les dirigés augmentent jusqu'à ce qu'elles deviennent deux espèces quasiment différentes . La révolte de la plèbe sera alors aussi impensable que la révolte organisée d'un troupeau de mouton contre la consommation de viande " .
    Bertrand Russell .

  • "un islam républicain" , alors ce n,est plus l,islam et non plus une religion, l,islam c,est l,islam et non soluble dans une république ou autre "démocratie " à la sauce droit de l,hommard , sur ce point , quel monceau de connerie qu,il débite le père Onfray . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.