Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : Une émission sur «l’échec» de l’intégration des musulmans déclenche la polémique (MàJ vidéo)

 NdB: Excellente vidéo!

19h54

Le reportage dans son intégralité

 


C’est le sujet qui fait la une de la presse belge ce mercredi. Le premier numéro de l’émission « Dossiers Tabous » du célèbre Jean-Claude Defossé diffusé mardi soir sur RTL TVI a déclenché une vive polémique. Et pour cause, il présente l’intégration des immigrés musulmans en Belgique comme un «échec». Politiques, militants associatifs, citoyens lambda, les critiques ont émané de tout bord.

Accusé par les uns de « surfer sur les clichés » ou de faire un « mélange d’amalgames », M. Defossé ne change pas sa ligne de conduite. « Mon but était de secouer le cocotier pour voir ce qui tombait, de faire réfléchir en somme. Et j’ai réussi. Un reportage sans critiques, c’est pour moi un reportage à l’eau tiède. Si c’était à refaire, je ne changerais rien ».

« L’intégration est un échec ! ». Voilà le thème du premier numéro de l’émission « Dossiers tabous » diffusé mardi soir sur RTL TVI. Annoncé en grande pompe car marquant le retour à la télé du célèbre journaliste belge Jean-Claude Defossé, les Belges étaient impatients de découvrir ce programme. Mais outre les appréciations de certains Belgo-belges, l’émission a provoqué un tollé. [...]

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de réagir depuis hier soir. «En tant que Belge d’origine marocaine je suis outrée par votre émission qui incite à la haine», écrit L.O, commentant la publication de RTL sur la page Facebook de la chaîne TV. Pour elle, ce programme est « aberrant et surtout choquant ». «Vous parlez d’intégration alors que nous faisons partie de la 2ème voire 3ème génération nous sommes nés ici et nous sommes Belges ! Nous avons des origines et des croyances et ne nous les imposons à personne<:em>», argue l’internaute avant d’ajouter : «nous ne sommes pas responsables de l’échec du pays face à la crise ou autre événement que ce soit». [...]

 

L’indignation est d’autant plus forte que cette émission intervient dans un contexte assez particulier après les attentats à Paris et la menace terroriste qui pèse sur la Belgique. «Curieux que ce journaliste choisisse ce sujet pour revenir à l’écran ! Comment faire du neuf avec du vieux et créer le buzz», estime F.S. De nombreux Belges considèrent le programme de Jean-Claude Defossé comme du pain béni pour l’extrême droite

yabiladi ; dhnet.be

FDS

 

 

Commentaires

  • " nous avons des origines et des croyances "
    Parfait, allez les vivre chez vous.

  • Si ma mémoire ne me trahit pas une fois encore Bismarck remarqua un jour que seuls les imbéciles ont besoin de l'expérience pour comprendre .
    Il est vrai qu'une secte , celle des" intellectuels ", récuse l'expérience au nom du " testament de Dieu " . Ils sont comiques , nos mécréants !
    Pour ma part j'apprécie le solide bon sens du Général s'exclamant à l'encontre de l'un des plus brillants produits de notre Université , Jacques Soustelle , en désignant des Algériens :
    " Regardez-les ...Jamais vous ne pourrez en faire des Français ".
    La seule façon durable de faire coexister des populations différentes sur un même territoire est peu conforme à la vulgate égalitaire , c'est le système des castes .

  • "aberrant et choquant" , toujours la même rengaine , donc comme en France : le pas d,amalgame et l,auto-censure doit être le mot d,ordre , afin de pas heurter la sensibilité des extra-européens . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.