Elle avait été installée en mairie de Frémainville (Val-d'Oise) en 1999. Le nouveau maire a décidé de la remplacer.
Marie Persidat | 24 Janv. 2015, 09h21 | MAJ : 24 Janv. 2015, 12h22
Les couplesne pourront plus s'unir devant une Marianne noire à Frémainville. Le nouveau maire de ce petit village du Val-d'Oise a en effet décidé de déplacer l'oeuvre d'art originale, aux traits africains, qui trônait depuis 1999 dans la salle des mariages et du conseil de l'hôtel de ville.
La sculpture avait pourtant rendu unique ce bourg du Vexin (495 habitants). Après Frémainville, il n'y a guère que Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui, sept ans plus tard, avait osé changer la couleur de peau de Marianne. Mais la statue noire du Vexin n'a pas survécu au changement de municipalité.
Elu en mars, Marcel Allegre (SE) vient d'opter pour un buste de facture beaucoup plus classique, au grand dam de son prédécesseur. « Cette Marianne noire, c'était le symbole de Frémainville », regrette Maurice Maillet (DVG), qui est resté vingt-cinq ans à la tête de la commune. Pour l'ex-édile, cette mise au placard apparaît encore plus maladroite dans le contexte d'union nationale qui a suivi les récents attentats en France. Marcel Allegre, lui, assure avoir acheté un nouveau buste — pour 250 € environ — dès le mois d'octobre ou novembre.
« Cette sculpture noire était une Marianne de la liberté, pas une Marianne de la République, estime le maire actuel. Elle représentait certes quelque chose, mais pas la République. » La statue avait en effet été réalisée à l'occasion d'une commémoration organisée au village sur le thème de la fin de l'esclavage et du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. « Zoumba », une femme libre au profil d'inspiration somalienne, était alors née des mains de l'artiste Claude Vallet. Le sculpteur avait fait don de l'oeuvre réalisée sur place à son ami, le maire Maurice Maillet. « Comme le village n'avait pas de Marianne à l'époque, nous avions décidé, avec le conseil municipal, de mettre cette statue dans la mairie », se souvient ce dernier. Une décision tout à fait légale puisqu'il n'existe aucun texte réglementaire déterminant l'effigie de la République.
Marcel Allegre assure aujourd'hui avoir simplement placé la Marianne noire dans une autre salle municipale. « C'est un bon symbole pour la fin de l'esclavage mais en vertu de quoi l'élèverait-on au rang de Marianne de la République ? » s'interroge le maire. « Je ne vois pas pourquoi la République ne serait pas noire, il suffit de regarder l'équipe de France de football », rétorque l'ancien élu, qui tient à récupérer sa statue, « si celle-ci ne se trouve plus dans un endroit visible du grand public ».
Le Parisien
Commentaires
D'autant plus quand on sait qui ont été les pourvoyeurs d'esclaves africains , trois groupes principaux dont aucun n'était Français.
L'ancien maire pourrait en faire dont aux pays arabes, à certains noirs africains et aux commerçants dont il est verboten de dire le nom.
Pourquoi la Marianne ne serait pas noire ?
Pour la même raison que les dirigeants des pays noirs ne sont pas blancs.
Il est évident que cette Marianne noire est une provocation, un crachat à la figure des Français : la république n’a rien à voir avec l’Afrique, avec les populations de ce continent ! Le nouveau maire en la remettant à sa place a fait oeuvre de salubrité publique !
pourquoi pas une marianne Asiatique ?? ou extra-terrestre ??
"je ne vois pas pourquoi la république ne serait pas noire" relate l,ancien élu , si l,Afrique lui plait autant , il peut toujours s,y rendre pour y faire de l,humanitaire . .!!
salutations.