Un incendie s'est déclaré ce lundi midi au domicile de Jean-Marie Le Pen à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le président d'honneur du Front national a été légèrement blessé à l'oeil.
Avec Thibault Chaffotte | 26 Janv. 2015, 14h40 | MAJ : 26 Janv. 2015, 16h38
LP/Thibault Chaffotte
«Ma maison personnelle, notre maison, a brûlé.» Un incendie s'est déclaré ce lundi au domicile de Jean-Marie Le Pen à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), rue Hortense, où habitent le président d'honneur du Front National et son épouse Jany Paschos depuis leur mariage en 1991.
Selon Jean-Marie Le Pen, qui s'est confié au site internet de «Paris Match» dans la foulée, «presque tout» aurait brûlé. Selon nos informations, les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 13 heures pour un départ de feu. Sur place, la quarantaine d'hommes mobilisés ont trouvé de gros dégâts : le rez-de-chaussée de la villa semble fortement endommagé. Les étages ont été dégradés par les fumées. Un important dispositif policier a également été déployé.
Si Jany Le Pen n'était pas présente, selon son époux, Jean-Marie Le Pen, lui, a été légèrement blessé «à la joue, sur le haut de la pommette». «J'ai réussi à sortir par la fenêtre mais dans ma hâte, j'ai trébuché et je suis tombé sur le sol de la terrasse. Rien de grave», explique-t-il à «Paris Match». Âgé de 86 ans, il devrait cependant être hospitalisé en observation pour plus de sécurité.
«Les dégâts sont impressionnants»
«La maison a brûlé, mon père était à l'intérieur. Il est blessé au visage, mais il n'y a rien de grave, rien d'inquiétant», a déclaré sa fille Marine Le Pen à l'AFP. Même ton rassurant du côté du parti, qui écrit dans un communiqué : «A la suite d'un incendie d'origine inconnue au domicile de Jean-Marie Le Pen, le Front National informe ses adhérents et sympathisants que le président d'honneur n'a été que légèrement blessé.»
Jean-Marie Le Pen assure qu'il n'a pas eu peur. «Je n'ai jamais peur. A part d'une seule chose que je répète souvent : que le ciel ne me tombe sur la tête!» fanfaronne-t-il. Il semble toutefois choqué. «Les flammes étaient hautes. Il ne reste plus grand chose. Les dégâts sont impressionnants», confie-t-il après coup.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de départ du feu. Il pourrait avoir pris accidentellement dans le conduit de cheminée où travaillait un ouvrier, selon plusieurs sources.
Le Parisien
Commentaires
C'est bien triste,une maison qui brûle,les souvenirs,les objets aimés disparus.
Par bonheur,JMLP est sain et sauf mais quand même,quel choc !
Qu'il puisse ne pas perdre cette force qui l'habite !