Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chandeleur. Mais pourquoi mange-t-on des crêpes aujourd'hui ?

imagesXR5Z5MK8.jpg

images.jpg

Tous les ans, la Chandeleur tombe le 2 février, 40 jours exactement après Noël. Mais que représente cette fête et pourquoi mange-t-on des crêpes ?

La chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.

Retour de la lumière

Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s'agit d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin... en mangeant des crêpes !

Pourquoi des crêpes ?

Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

Ranger sa crèche

 Certains les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche. D'autres conservent la première crêpe en haut d'une armoire.

C'est aussi le jour de la chandeleur qui clôt le cycle de Noël. Et, si ce n'est pas déjà fait, c'est le 2 février que l'on range sa crèche.

Le jour de la marmotte

Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte (Groundhog Day). On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment.

Si l'animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l'hiver s'achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l'animal retournera dans sa tanière et on reprendra pour six semaines d'hiver supplémentaires...

Le jour de la marmotte est au centre de la comédie américaine Un jour sans fin, où Bill Murray revit chaque jour la même journée dans une petite bourgade où il est venu faire un reportage .

 

Dans beaucoup de régions, des traditions sont ainsi liées à des animaux hibernants, en particulier l'ours dans l'est de la France et dans les Pyrénées, le hérisson en Irlande, la loutre en Lorraine...

Ouest-France

 

Commentaires

  • Phil, la marmote a vu son ombre.. Donc encore 6 semaines d'hiver!
    http://news.yahoo.com/photos/groundhog-day-2015-punxsutawney-phil-predicts-6-more-weeks-of-winter-1422887308-slideshow/

  • Une tradition que je ne manque jamais ! Par ...gourmandise !
    Mais plus que jamais par tradition !

    A noter que les médias n'en parlent pas !

    Merci,chère Gaëlle pour cette délicieuse évocation !

    Amitiés

  • Voir l'excellent article sur les origines de la Chandeleur (Wiki):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

    Il semblerait bien que le Groundhogday fêté en Amérique du Nord, tire son origine d'une très vieille tradition européenne, fixant au 2 février (comme l’ours !) le réveil de la marmotte.
    « Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires»
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_marmotte

    Et voici la tradition européenne du réveil de l’ours depuis le Moyen-âge :
    « Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. »

    Le parallèle est saisissant. La Chandeleur était parfois appelée « Chandelours » dans certaines régions.

    Bref, si vous voyez un ours ou une marmotte pointer le nez hors de son trou, merci de signaler son comportement sur le blog ! ☺

    Bonnes crêpes à tous !

  • tania: normal!! les médiats aux ordres préfèrent les traditions qui viennent d,ailleurs . .!!
    elles me paraissent délicieuses ces crêpes , quelle sympathique tradition pour les gourmets . . .!! et M . . .pour les médiats . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.