Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi les bébés finlandais dorment dans des boîtes en carton

1792395.jpg

 

23/01/15 à 10:45 - Mise à jour à 11:06

Source : Bbc

Depuis 77 ans, les futures mamans finlandaises reçoivent une boîte en carton de l'Etat. Remplie de vêtements, de draps, de produits, de langes et de jouets pour le bébé, la boîte elle-même peut être utilisée comme berceau.

 
  •         
  •             
  •         
  •         

Le contenu du kit 2014 © kela.fi

Lancée en 1938, la tradition a été mise en place pour permettre à tous les enfants finlandais, quelle que soit leur origine, de démarrer dans la vie avec les mêmes chances. Dans les années trente, la Finlande était un pays pauvre et la mortalité infantile touchait 65 enfants sur 1000.

Au cours des décennies suivantes, la situation s'est rapidement améliorée, entre autres grâce au kit offert aux femmes enceintes ainsi qu'aux soins prénataux renforcés. Pour recevoir la boîte en carton, les futures mères étaient en effet obligées de se rendre chez un médecin ou dans une clinique prénatale avant le quatrième mois de leur grossesse.

Interrogée par la BBC, Titta Vayrynen revient sur les avantages du kit. "Il est facile de savoir en quelle année est né un bébé, parce que les vêtements changent un peu chaque année. Il est amusant de comparer et de se dire 'Ah, cet enfant est né la même année que le mien'" explique-t-elle.

À l'heure actuelle, la Finlande figure parmi les pays à la mortalité infantile la plus basse du monde.

Le Vif be

Commentaires

  • Aux épreuves PISA, la Finlande est également en tête des pays européens. Ce petit pays aurait beaucoup à nous apprendre !

  • un pays qui prend soin dès la naissance de ces futurs citoyens (es) , ce qui n,est pas le cas de tous . .!!
    salutations.

  • La Finlande est également un pays de très faible délinquance comme tous les pays d'homogénéité ethnique tel le Japon.

Les commentaires sont fermés.