Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entretien exclusif avec Monseigneur Richard Williamson


Rencontre avec Mgr Richard Williamson par ERTV

Mgr Williamson s'exprime couramment en français

  

Propos recueillis par E&R Île-de-France

Monseigneur Richard Williamson est un évêque catholique britannique.

Sacré en 1988 par le fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, Mgr Marcel Lefebvre, Richard Williamson est excommunié par l’Église catholique la même année en raison d’un vice de procédure dans la consécration (la permission du pape n’avait pas été obtenue). Une excommunication non-reconnue par la Fraternité, qui n’empêche pas Mgr Williamson de continuer ses activités, et qui sera levée en 2009.

Fin 2008, Mgr Williamson accorde une interview à la télévision suédoise, au cours de laquelle il affirme que le Concile de Vatican II a provoqué « le chaos théologique que nous avons aujourd’hui » et dénonce l’actuelle « dictature du relativisme » imposée par « les évêques libéraux ».

Dans cette même interview, il fait part de doutes historiques qui lui coûteront une cabale médiatico-juridique durant de longues années :

« Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz. (…) Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz. »

Le tollé est immédiat, et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, par l’intermédiaire de son supérieur général Bernard Fellay, se désolidarise complètement de Mgr Williamson. Celui-ci exprime par la suite ses regrets d’avoir pu causer des souffrances par ses propos, mais ne les rétracte pas, s’attirant les foudres du cardinal Philippe Barbarin, Primat des Gaules, et du Vatican. Suite à l’intervention d’Angela Merkel quelques jours plus tard, l’évêque britannique est sommé par le Vatican de renier publiquement ses propos sur la Shoah. Mais Mgr Williamson ne se rétracte toujours pas, ajoutant même :

« Il s’agit de preuves historiques, pas d’émotions. Et si je trouve des preuves alors je rectifierai. Mais cela va prendre du temps. »

Cette démarche d’historien lui coûtera son poste en Argentine, et lui vaudra même son expulsion du pays. Mgr Williamson a été condamné en avril 2010 par le tribunal de Ratisbonne (Allemagne) pour « incitation à la haine raciale », mais le jugement a été annulé en appel en février 2012 en raison de l’incapacité de l’accusation à prouver que l’interview pour la télévision suédoise avait été diffusée en Allemagne.

Très logiquement, la démarche révisionniste de Mgr Williamson l’a poussé à s’intéresser également aux événements du 11 septembre 2001. Dans son Kyrie Eleison du 1er octobre 2011, pour le dixième anniversaire des attentats, il déclare :

« Avant qu’il ne devienne “antisémite” de seulement poser la question, demandons-nous […] simplement quelle a été la réalité de cet événement. »

Et de compléter en évoquant des « preuves » que les attentats étaient un « inside job ».

 

E&R Île-de-France l’a rencontré en décembre 2014 pour un entretien exclusif.

Commentaires

  • Voila un homme qui a de la classe! Son francais est excellent.
    Il nous surprend un peu quand il s'accuse d'etre une grande gueule, mais cela montre qu'il ne manque pas d'humour..
    Nous l'aimons justement sa "grande gueule".
    Quant au reste, la loi nous empeche de nous exprimer et cela de plus en plus..
    Je l'ai ecoute jusqu'a la fin , quand il conseille aux peres de parler a leurs enfants et aux femmes de rester feminines et en jupe..
    Je le verrais tres bien a la place du pape actuel ,si decevant... mais je reve!

  • "La Vérité vous libèrera "
    Que ton OUI soit OUI , que ton NON soit NON, le reste vient du diable ( le Christ).
    Mais encore : " On aura pour ennemis les gens de sa propre maison" ....ils croiront rendre hommage à Dieu en vous mettant à mort.
    En 161O à Quito, Notre-Dame apparut et révéla entre autres nombreuses choses : ( pour le XXème siècle)
    ..... il prenne en pitié ses ministres et qu'il mette fin à des temps si funestes, envoyant à l'Eglise le prélat qui devra restaurer l'esprit de ses prêtres. Ce fils que je chéris, celui que mon divin Fils et moi aimons d'un amour de prédilection, nous le comblerons de beaucoup de dons, de l'humilité de coeur, de la docilité aux diverses inspirations, de force pour défendre les droits de l'Eglise [...]
    Mgr Lefebvre fut très surpris par ce texte et déclara : " Je lis comme vous, c'est comme çà, je n'interprète pas "

  • Ne pas oublier le prophète Osée : Mon peuple meut parce qu'il lui manque la connaissance".
    Un autre auteur disait avec pertinence : " Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas comprendre.
    Nous vivons comme dans l'Ancien Testament : " C'est un peuple à la nuque raide, ils ont des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre ". En discutant avec l'entourage, il est triste et trop fréquent de discuter avec des personnes qui ont l'air hébété, dès qu'on leur parle de ces choses, comme si l'on parlait une langue incompréhensible, alors que les enfants du catéchisme, formés par des Prêtres non empestés par V2, apprenaient facilement ces choses.
    Tant il est vrai que le Christ remercie son Père d'avoir révélé ces choses aux petits et les avoir cachées aux orgueilleux. Aujourd'hui, V2 a tué les enfants, devenus adultes , ils ne savent plus. Comme le dit si bien "nelly" plus haut, Mgr Williamson ferait un Pape de résurrection de l'Eglise et de la Société du même coup.
    Prions, on ne sait jamais.

Les commentaires sont fermés.