Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le scandale californien nous renforce dans notre opposition résolue au gaz de schiste

   Communiqués / 12 février 2015 / Mots-clés : /

Communiqué de presse de Philippe Murer et Eric Richermoz (Collectif Nouvelle Ecologie)

Alors que Nicolas Sarkozy s’était déclaré favorable à l’exploitation du gaz de schiste dans le but de relancer l’économie, le scandale du gaz de schiste californien nous rappelle à quel point la fracturation hydraulique, seule technique d’exploitation connue, est néfaste.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown est vivement critiqué par l’agence fédérale de l’environnement pour avoir autorisé les compagnies pétrolières à rejeter des eaux contaminées près des nappes phréatiques. Cet exemple nous renforce dans notre stricte opposition à la fracturation hydraulique.

Des rejets massifs de substances mortelles comme le plomb, l’arsenic ou le benzène dans le sol expose les habitants à des risques majeurs de santé publique : une fois dans le sol, ces poisons peuvent migrer dans les nappes phréatiques.

Dans l’état actuel des technologies, le Front national s’oppose fermement à toute exploitation du gaz de schiste sur le territoire national. En plus de défigurer nos paysages, cette technique s’accompagnerait de la pollution irréversible du sol français.

NdB: Il n'en reste pas moins que l'indépendance énergétique de la France demeure un impératif

 

Commentaires

  • Il y a un autre danger réel dans la fracturation hydraulique, la lubrification des roches souterraines. En Amérique, suite à des forages et infiltration d'eau par l'armée, des tremblements de terre ont eu lieu il y a quelques années.
    Pour le Fric, tout est bon.

  • Marine et le FN sont bien mal conseillés sur les gaz et pétrole de schiste : ce n’est pas parce que les américains font mal leur travail (c’est habituel chez eux) qu’il faut abandonner cette ressource ! Les ingénieurs français savent comment explorer et exploiter ces produits proprement. L’exemple de l’épopée du gaz de Lacq, qui fut si dure et ne se fit pas sans casse, devrait nous servir d’exemple dans cette réflexion : aujourd’hui le néfaste lobby écologiste nous interdirait la recherche du gaz de Lacq qui fit notre richesse pendant plus de trente ans (les 30 glorieuses !). Il est urgent que Marine change de point de point de vue sur ce sujet !

  • On attend toujours des études sérieuses sur la faisabilité propre de l'extraction du gaz de schiste ! En l'état, telle qu'elle est réalisée de manière sauvage aux USA, cette technique défigurerait pour longtemps nos plus belles régions. Mais on ne peut pas non plus exprimer une opposition de principe.
    En attendant, le nucléaire reste incontournable et il faut le développer en même temps que la sécurité de ce type d'énergie!

  • California Fracking ;o)

Les commentaires sont fermés.