Plusieurs centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur. Un «acte odieux et barbare» condamné par le président Hollande qui promet que «tout sera mis en oeuvre» pour que les auteurs soient «identifiés et punis».
15 Févr. 2015, 19h34 | MAJ : 15 Févr. 2015, 20h55
Plusieurs centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union (Alsace), a annoncé dimanche Bernard Cazeneuve, en condamnant «avec la plus grande fermeté» cet «acte odieux». «Au moins la moitié» des 400 tombes semblent avoir été profanées, a précisé le maire de Sarre-Union (Bas-Rhin), René Gutman, sur BFM TV.
«Symboliquement, cette profanation intervient au moment où l'on regrette l'attentat de Copenhague, a réagi l'élu, interrogé par les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). C'est ressenti avec beaucoup d'émotion dans la communauté».
D'après les DNA, les faits se sont produits entre jeudi et dimanche. Les tombes ont été renversées mais ne portent pas de tags. Une colonne et un monument dédiés aux victimes de la Shoah auraient été également saccagés. Un promeneur aurait remarqué les dégradations et prévenu les gendarmes ce dimanche.
Condamnant un «acte odieux et barbare», le président Hollande a promis que «tout sera(it) mis en oeuvre» pour que les auteurs soient «identifiés et punis». Le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé un «acte ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire» sur son compte Twitter.
«La République ne tolérera pas cette nouvelle blessure qui meurtrit les valeurs que tous les Français ont en partage», a déclaré pour sa part le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sans fournir davantage de précisions sur cette «profanation».
Le Préfet du Bas-Rhin et le procureur de la République de Saverne étaient sur place ce dimanche selon le communiqué du ministère de l'Intérieur. «Une équipe de techniciens de l'identité criminelle procède sur place aux relevés de police technique et scientifique pour permettre aux enquêteurs de la gendarmerie de faire tout la lumière sur cette affaire», détaille le communique de Bernard Cazeneuve. Le ministre appelle enfin tous les Français à «l'affirmation du respect de la dignité de l'homme, de la liberté, de la tolérance et de la fraternité pour conforter la République et ses valeurs».
Ce n'est pas la première fois que le cimetière juif de Sarre-Union fait l'objet de profanations. En 1988, une soixantaine de stèles juives avaient été renversées, et en 2001, 54 tombes avaient été saccagées. Dans ce dernier cas, quatre mineurs de 13 à 15 ans avaient été interpellés et avaient reconnus les faits.
Commentaires
On aimerait que Hollande et Valls condamnent avec la même fermeté les profanations et vandalismes des lieux de culte chrétiens qui sont beaucoup plus nombreux ! Mais malheureusement, on ne les entend jamais !
La planète entière se mobilise si une tombe juive est profanée .
Ceux qui dénoncent inlassablement le racisme remuent ciel et terre si un musulman n'est pas content en Europe .
Les Blancs , par contre , ne comptent pas : qu'ils soient assassinés et que leurs tombes soient profanées, peu importe .
Pas question de déranger B-H L pour si peu .
A comparer avec ce document…mais SURTOUT "padamalgam" ! Je ne me souviens pas d'une campagne européenne d'indignation ! Deux poids, deux mesures, comme d'hab !
https://www.youtube.com/watch?v=3sm9MRTAxtk
Un grand classique.
Un grand classique.
Ah! On va nous dire que c'est l'esprit Carpentras !
C hère tania, je crois que c'est un vieux cimetière désaffecté, sans parasol.
On a interpellé 5 mineurs, qui ont été peut-être payés...
C'est INACCEPTAB !
"la république ne tolèrera pas . .!!" , mais elle ne fait que çà, de tolérer ,ceux et celles qui la vomissent avant de la rafaler . . .!!
salutations.
Carpentras, tras, tras !!!!
???? Encore un mini 11 septembre, un enchainement d'événements étranges ?
D'après de récentes infos, des adolescents auraient été arrêtés, leurs motivations sans motif antisémite (c'est les vacances) et d'après les photos, ces très anciennes sépultures ont été l'objet d'un triste jeu stupide consistant à casser les boules de pierre.Attention ! Qu'on ne voit en mes propos aucune mauvaise pensée car les tombes de n'importe quelle religion sont sacrées et, à l'époque de mon adolescence, cette idée stupide ne nous serait même pas venue à l'esprit puisque notre éducation chrétienne et laïque nous inculquait un bon sens, une morale et un respect des choses que "les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre"... Nous vivions bien, ENSEMBLE !
Chère Gaëlle,en effet pas de parasol ! Que des herbes folles.
Mais aujourd'hui,pour la visite,le pèlerinage,de la clique politique,ô miracle,le jardinier était passé et avait tondu les herbes folles !