Nous sommes le Mardi-Gras, période des carnavals, dont celui de Dunkerque, le plus célèbre de France avec celui de Nice.
La Cantate à Jean Bart, célèbre corsaire flamand né et mort à Dunkerque (1650-1702)
La ville est en délire pendant plusieurs jours et se termine toujours par la célèbre Cantate à Jean Bart chantée au pied de sa statue.
Tous les Dunkerquois de souche la connaissent. La cantate à Jean Bart est l'hymne dunkerquois écouté avec une gravité religieuse par tous les carnavaleux sur le coup de minuit.
Une pensée pour notre ami Dominik Hardebolle (pour ceux qui l'ont connu), et qui ne manquait jamais un carnaval ni une cantate.
Merci à Dirk
Commentaires
Merci Gaëlle de faire connaître à nos amis cette magnifique cantate au véritable dieu tutélaire de la bonne ville de Dunkerque. Le Dunkerquois sait parfaitement alterner les pires débordements carnavalesques et la gravité religieuse lorsqu'il s'agit d'honorer son héros. J'ai toujours des frissons en l'entendant !
Dunkerque fut rasée à 85% lors de la dernière GM. Au milieu des ruines, la statue de Jan Bart (son nom d'origine) n'avait pas subi le moindre dégât et continuait à se dresser fièrement.
Le regard et l'épée menaçante tournés vers l'ouest, vers l'ennemie, l'Angleterre !
Dirk : à l,époque pas de drones ou de guidée laser , sinon la perfide Albion en aurait fait une cible de choix . .!!
salutations.