Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne : «Mein Kampf» bientôt réédité dans une version commentée

4549119_000-was8356831_545x460_autocrop.jpg

 

 70 ans après la mort d'Adolf Hitler, son livre «Mein Kampf» va être réédité en janvier 2016 dans une version commentée à des fins pédagogiques, a annoncé l'Institut d'histoire contemporaine de Munich. 

S.N. | 20 Févr. 2015, 17h01 | MAJ : 20 Févr. 2015, 17h57 - Le Parisien
0
 
 
 
 
 
                                                     ILLUSTRATION. L'un des rares exemplaires de «Mein Kampf» signé de la main d'Adolf Hitler se trouve à Los Angeles (Etats-Unis). Il a été photographié en février 2014 avant d'être vendu au prix de 64 850 dollars (58 000 euros environ). 

«Mein Kampf» peut-il devenir un livre à fins pédagogiques ? C'est en tout cas le projet de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IFZ), qui a annoncé sa volonté de rééditer une version commentée du livre de propagande d'Adolf Hitler afin, notamment, de le «démystifier».

 

Propriété de l'Etat libre de Bavière (plus simplement appelée Bavière), les droits d'auteurs de «Mein Kampf» («Mon combat», en français) vont tomber dans le domaine public à partir du 31 décembre 2015, 70 ans après la mort du leader nazi. Une date bien connue de l'IFZ, qui prépare depuis 2012 son projet de livre commenté.

«C'est un texte anti-Hitler», prévient le directeur de l'Institut

Cette nouvelle version de «Mein Kampf» comprendra les 27 chapitres originaux (780 pages). Ils seront toutefois accompagnés de plus de 1 200 autres pages regroupant plus de 5 000 commentaires de chercheurs et d'historiens. «C'est un texte anti-Hitler que nous allons publier», a déjà prévenu Andreas Wirsching, directeur de l'IFZ. 

«En avril 2012, des représentants de divers ministères de Bavière, de la communauté juive, des Tsiganes, des Roms, des différentes églises, scientifiques et des institutions sociales et politiques s'étaient réunies à Nuremberg pour une table ronde afin de discuter de la stratégie à adopter, une fois les droits d'auteurs publics. C'est alors qu'une édition scientifique et commentée a été convenue», détaille le site internet de IFZ, qui rappelle son «expérience» quant à la publication de discours d'Hitler écrits entre 1925 et 1933, republiés en Allemagne. 
 
Reste encore à savoir si cette édition sera autorisée à la publication. Le ministre allemand de la Justice a déjà prévenu en juin 2014 que toutes les éditions non-commentées seraient automatiquement interdites à la vente. Mais rien n'a été officiellement décidé quant aux éditions commentées. 

«Mein Kampf» n'est pas interdit en France

Depuis 1979 et un arrêt de la Cour d'appel de Paris, le livre écrit dans les années 20 par Adolf Hitler n'est pas interdit à la vente ou à la reproduction en France. Malgré de multiples plaintes, il reste distribué par les Nouvelles éditions latines (NEL), maison controversée pour ses liens avec la droite nationaliste. Selon la justice française, il s'agit d'un «document indispensable pour la connaissance de l'histoire contemporaine». Il doit toutefois être accompagné d'un prélude de 8 pages mettant en garde le lecteur. 

Paru en 1925 pour la première fois, «Mein Kampf» retrace le parcours d'Adolf Hitler et pose les bases de la politique qu'il souhaite mener : le nazisme, qui mènera à la Shoah et à l'extermination de millions de juifs, handicapés, tsiganes, roms et opposants politiques. 

Commentaires

  • Je possédais une édition de 1942 (Ed.Sorlot), saisie lors d' une descente de la "patrouille" chez moi à 6h00 du matin il y a 10 ans et jamais restituée. C'était le cadeau d'un "ancien" qui en avait un petit stock dans sa cave !
    Ce livre a un énorme intérêt historique, mais j'imagine déjà le poids des "commentaires" qui accompagneront sa réédition !

  • On ne fait pas autant de tapage merdiatique pour le Talmud, cette horreur pleine d'horreurs.

  • Je possède un exemplaire de 1938 remis par un officier d'état-civil lors du mariage d'un couple .
    C'est d'une lecture aisée mais il faut du courage pour lire la totalité de l'ouvrage .
    C'est lassant , très répétitif .
    Enfin le dictateur allemand attaque sans arrêt le marxisme sans en signaler le point aveugle . Un membre de la Société de Thulé , Gottfried Feder , l'avait pourtant fait .
    Impossible d'accéder au pouvoir en s'en prenant au " capital financier " . Tout est là .
    - une traduction de l'opuscule de Gottfried Feder a été publiée par " Terre et Peuple " puis pare la boutique d'Alain Soral .
    A lire absolument .
    - les propos de " Mein Kampf " sont d'une étonnante banalité . La Grèce antique en tenait déjà de semblables .
    Sparte est un modèle inégalable . Platon le savait .

  • Mon exemplaire de Mein Kampf date de 1942 et comporte sous la photo du dictateur allemand sa signature .
    Je l'ai acquis pour moins de 10 F il y a un nombre respectable d'années . A l'époque je ne jurais que par Jean Mabire .

  • un succès littèraire qui passe toutes les époques , son auteur n,aurait jamais soupçonné une telle notoriété dans l,avenir . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.