Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jihadisme : six Français prêts à partir en Syrie ont été privés de leurs passeports


Cazeneuve: une quarantaine d'interdictions de... par BFMTV

 

Six individus ont interdiction de sortir du territoire et une quarantaine d'autres dossiers sont en cours d'examen, a indiqué ce lundi le ministre de l'Intérieur.

23 Févr. 2015, 09h04 | MAJ : 23 Févr. 2015, 17h30

0
 
 
 
 
 
Outre les six interdictions de sortie de territoires, Bernard Cazeneuve a indiqué lundi qu'une quarantaine d'autres étaient en préparation. Outre les six interdictions de sortie de territoires, Bernard Cazeneuve a indiqué lundi qu'une quarantaine d'autres étaient en préparation. (LP/DELPHINE GOLDSZTEJN.)

C'est une première depuis le vote en novembre de la loi antiterroriste. Six Français, dont le départ vers la Syrie paraissait imminent, se sont vu confisquer leurs passeports.

 

Sur le même sujet

Les départs pour le jihad toujours en hausse

Les départs pour le jihad toujours en hausse

Une loi pour neutraliser les candidats au jihad

Une loi pour neutraliser les candidats au jihad

VIDEOS. L'Europe veut renforcer la législation antiterroriste

VIDEOS. L'Europe veut renforcer la législation antiterroriste

D'autres pourraient connaître le même sort : une «quarantaine d'interdictions» de sortie du territoire sont également «en préparation», a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur.

Six individus majeurs se sont vu confisquer leurs passeports pour six mois renouvelables pendant deux ans. Ils ont également dû rendre leurs cartes d'identités, ce document étant suffisant pour se rendre en Turquie, pays par lequel transitent les jihadistes. «Ces interdictions se font sous le contrôle du tribunal administratif qui statuera en référé», a précisé Bernard Cazeneuve.

Ces candidats au jihad ont entre 23 et 28 ans et proviennent notamment «de la région Rhône-Alpes et de Provence», selon une source proche du dossier. «Certains d'entre eux s'étaient déjà rendus en Syrie». Selon France TV Info, le ministre de l'Intérieur a précisé que les six personnes visées par une interdiction de sortie du territoire «sont essentiellement des jeunes, parfois des convertis, susceptibles de vouloir s'engager dans des opérations terroristes». 

«Il y en aura d'autres» prévient Valls

Certains de ces ressortissants français ont été signalés par leurs proches via le numéro vert mis en place par le ministère de l'Intérieur en avril 2014 (0800 005 696). D'autres ont été repérés par les Renseignements qui avaient estimé qu'ils allaient «de façon imminente» se rendre en Syrie. Pour l'heure, «ils ne font pas l'objet d'une procédure judiciaire, en tout cas pas encore». 

Ces interdictions de sortie de territoire «ont vocation à monter en puissance ces prochaines semaines» a déclaré Bernard Cazeneuve. Une «quarantaine» d'autres interdictions sont «en préparation» a précisé le ministre. Interrogé en marge du salon de l'Agriculture, le Premier ministre, Manuel Valls, a confirmé : «Il y en aura d'autres».

LE PARISIEN

Que dit la loi antiterroriste ?

La loi de «lutte contre le terrorisme» prévoit qu'une interdiction de sortie de territoire, d'une durée de six mois renouvelable jusque deux ans, peut être décidée en cas de «raisons sérieuses de croire» que la personne «projette des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes» ou «sur un théâtre d'opérations de groupements terroristes». Elle peut être contestée devant la justice administrative.

«Si des Français partent commettre des exactions en Irak et en Syrie, à leur retour, ils représentent un danger plus grand encore (...) et risquent de commettre des actes terroriste de grande ampleur» a rappelé Bernard Cazeneuve lors d'un point-presse lundi midi Place Beauvau.



NdB:  C'est l'inverse qu'il fallait faire: les laisser partir et ne pas les laisser revenir en France!

Commentaires

  • bien entendu !! pourquoi décourager ces braves qui veulent connaitre l,aventure et découvrir du pays , d,ailleurs s,ils et elles partent dans ces contrées , c,est pour recommencer une vie nouvelle sous d,agréables auspices , loin du mode de vie des" mécréants " , donc pas de retour possible . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.