M. Pf. | 23 Févr. 2015, 22h16 | MAJ : 23 Févr. 2015, 23h23
Capture d'écran/LCP
A l'occasion du 30e dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), qui se déroulait lundi soir à Paris (XIVe arrondissement), François Hollande a tenu à rassurer la communauté juive.
Sur le même sujet
Le CFCM boycotte le dîner du Crif, Cukierman dénonce un «mauvais procès»
Alors que les actes antisémites ont doublé en 2014 par rapport à l'année précédente, le président de la République a rappelé que «les juifs sont chez eux en France», ajoutant que «ce sont les antisémites qui n'ont pas leur place». Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé plusieurs mesures pour lutter plus efficacement contre les propos et les actes de haine «racistes, antisémites ou homophobes».
Des sanctions plus sévères contre les actes antisémites
Des sanctions «plus rapides et plus efficaces» vont être prises «contre les propos de haine», relevant du «racisme, antisémitisme et homophobie», a annoncé François Hollande. «J'ai souhaité que ces propos ne relèvent plus du droit de la presse mais du droit pénal», a affirmé le chef de l'Etat. Ce dernier souhaite renforcer «le caractère aggravant d'un délit au caractère antisémite».
François Hollande a aussi déploré que l'antisémitisme soit «toujours là, soixante-dix ans après la Shoah». «Les juifs sont chez eux en France. Ce sont les antisémites qui n'ont pas leur place. Votre patrie vous doit protection et affection», a insisté le président en s'adressant à la communauté juive. Evoquant la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, le chef de l'Etat a rappelé que les auteurs présumés des dégradations étaient des «Français de souche».
« Rien ne doit nous diviser, il faut nommer les choses oui, mais en même temps il faut unir les gens», a également proclamé le chef de l'Etat. Des mots qui interviennent quelques heures après ceux tenus un peu plus tôt par le président du Crif, Roger Cukierman et qui avaient provoqué le boycott du dîner par le Conseil français du culte musulman (CFCM). «Toutes les violences, et il faut dire les choses, toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans», avait affirmé Roger Cukierman, ajoutant «bien sûr c'est une tout petite minorité de la communauté musulmane».
Un projet de loi sur le renseignement en préparation
«Nous allons renforcer les outils du droit» contre les personnes tentées par le jihadisme, a également affirmé François Hollande, annonçant la présentation d'un projet de loi sur le renseignement, par le Conseil des ministres du 18 mars. Ce projet de loi a été «préparé en large concertation avec toutes les familles politiques», a ajouté le chef de l'Etat. «Les musulmans sont les premières victimes au monde du terrorisme et du jihadisme», a-t-il rappelé.
Des mesures en matière d'éducation
«La semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme sera rétablie à l'école du 16 au 21 mars», a également annoncé le chef de l'Etat. «Les cours de morale civique seront introduits du CP à la Terminale», a-t-il ajouté.
LE PARISIEN
Commentaires
De grace, lachez-nous enfin !!
Ce pauvre type a sans doute omis d'étudier sa logique lorsqu'il était en classe de " Philosophie " . Je n'imagine pas pareil j'en foutre en " Math. Elem " ...
Les scientifiques se dirigeaient vers l'X , Navale , Centrale et autres . Les littéraires vers l'ENS ou l'Ecole des Chartes .
Lui , il n'était bon que pour l'ENA . Tout juste capable de lire cette bible pour déficients mentaux qui s'appelle " Le Monde ".
Précisons donc que les Juifs actuels ne sont que bien rarement des Sémites . Ils forment une communauté assez composite ethniquement .
Le haut du panier serait composé de descendants des Khazars , peuple turco-mongol .
Le peuple de la Bible , cette cauchemardesque cohorte de fanatiques illuminés , vous le chercherez longtemps .
Bonne chance !
Les authentiques Sémites sont les Arabes .
Je vous laisse le soin de les apprécier autrement que par les déchets qu'ils nous expédient constamment .
Nous allons finir par croire qu'il est juif lui-même s'il continue ;o)
Le nom de Français vient de la France, comme aurait monsieur de La Palisse, il leur appartient à eux seuls de dire ce qui est bon ou non pour leur Patrie et donc pour eux-mêmes.
Pas besoin d'un étranger pour nous apprendre quoi que ce soit.
Ce truc veut donc faire des non soumis au lobby ( car c'est sa définition de l' antisémitisme) des apatrides ?
Alors qu'il ne veut pas déchoir de la nationalité française des assassins psychopathes qui ont pourtant la double nationalité.
Il est en train de mettre en place une dictature bolchevique et cela en 2015 !!!!
le sieur Hollande va t,il faire pondre une loi afin de retirer la nationalité à tous les antisémites , qui ensuite deviendront des apatrides ??
salutations.