Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERMEER (1632-1675)

532px-Jan_Vermeer_van_Delft_019.jpg

La jeune fille au pichet d'eau

 

Jan_Vermeer_van_Delft_016.jpg

La dentellière

 

484px-Johannes_Vermeer_-_Gezicht_op_huizen_in_Delft,_bekend_als_'Het_straatje'_-_Google_Art_Project.jpg

La ruelle

 

 

Commentaires

  • " Ce n'est que par la pure contemplation que sont appréhendées les Idées et la nature du génie consiste dans la capacité d'une telle contemplation ... ce qui exige un oubli de notre propre personne ".
    Arthur Schopenhauer .

  • Merci Gaëlle, pour ces magnifiques peintures : elles symbolisent tellement bien notre civilisation!

  • Ne perdons jamais le contact avec le sublime et les chefs d'oeuvre indépassés de la peinture européenne ! Combien de peuples non européens ont produit des Vermeer ? Notre époque est-elle encore capable de produire de tels génies ?

    Les déjections de l'art contemporain (Duchamp, Pisschrist, plug anal, Jeff Coons, etc…lire Obertone sur ce sujet !) subventionnées par les pouvoirs publics participent à l'abrutissement du peuple et à sa domestication. Il s'agit d'extirper le gout du Beau afin de tuer toute possibilité de jugement chez l'Homme. Rien n'est dû au hasard !
    Emmenons nos enfants dans les musées, faisons leur admirer les innombrables chefs d'oeuvre de l'art européen, arrachons les à cet art dégénéré qu'on veut leur imposer !
    …et relisons le prophète visionnaire Orwell :
    "Il n'y aura aucune distinction entre la beauté et la laideur" ORWELL-1984

  • Pour les enfants et les adolescents, ce qui est très bien , ce sont les albums photos sur l'art des grands peintres européens. C'est pratique pour contempler à loisir les chefs-d'oeuvre et cela fait de beaux cadeaux! On ne pense pas assez aux livres d'art (peinture, sculpture) qui offrent de très belles reproductions.

  • Ah ! La jeune fille au pichet d'eau ... nous raconte "l histoire", moment intimiste dans une maison de la bonne société de Delft.
    La lumière bleutée de la fenetre colorée à jonctions, la pose gracieuse de la jeune fille, le tombé de la coiffe de fine percale encore un peu raide d avoir été fraichement amidonnée, la recherche de la robe au corset évasé sur la taille fine, les manches aux fils d or, la tapisserie carte de géographie rappelant l'époque des voyages lointains - et peut-etre bien l'origine de la fortune du maitre de maison, riche marchand d'épices ? - , sans oublier le "raccourci" parfait de le main tenant le pichet.
    Perfection absolue.
    Je la préfère encore à la jeune fille à la perle si pleine de poésie.

  • Oui, Décée, la perfection absolue de "La jeune fille au pichet". Et quelle pureté dans cette coiffe blanche et fraîche! On sent l'air entrer par la fenêtre...

  • Dirk :combien de peuples . .?? et notre époque est-elle . . ??
    réponse :non et non . .!! n,en déplaise au politiquement correct et autre bien pensance . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.