Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assassinat de Nemtsov : selon Ilia Iachine, l’opposant disposait de preuves de l’implication de l’armée russe en Ukraine

 

L’assassinat de Boris Nemtsov a suscité de nombreuses réactions en France et particulièrement parmi les défenseurs de Vladimir Poutine. Certains crient à qui veut l’entendre que la CIA est derrière le meurtre de l’opposant politique du chef d’État russe. Ce plan aurait comme objectif de précipiter les occidentaux dans la guerre contre la Russie. Si les États-Unis n’en seraient pas à leur première barbouzerie, il convient de ne pas faire de conjecture sans le moindre début de preuve. En Russie les emprisonnements, les chantages et les meurtres pour des motifs politiques ne sont pas rares. Qui est coupable ? Peut-être le saurons-nous jamais. Attention aux propagandes des deux camps. Selon un ami du défunt, Boris Nemtsov s’apprêtait à prouver ce que Vladimir Poutine a toujours refusé d’admettre, l’implication de son armée sur les terres ukrainiennes.

« Il avait des preuves. Il disait être en contact à Ivanovo, Iaroslavl et dans d’autres villes avec des proches de soldats russes tués » en Ukraine, a déclaré lundi 2 mars à l’AFP M. Iachine, qui dirige le mouvement d’opposition Solidarnost et était l’un de ses proches amis. M. Iachine a déclaré craindre maintenant que ces preuves ne soient jamais rendues publiques.

« Je ne sais pas comment il avait obtenu ces informations. Les enquêteurs sont venus chez lui deux heures après le meurtre, puis à son bureau le lendemain. Ils ont emporté des documents et les locaux sont maintenant bloqués », a-t-il précisé à l’AFP.

Deux jours avant son assassinat

 Ces informations devaient être rassemblées dans «un rapport intitulé "Poutine et la guerre" qui était sur le point d’être publié, avait confié Boris Nemtsov deux jours avant son assassinat, selon Ilia Iachine.

«Je pense que s’il avait fini ce rapport, il aurait fait sensation», avait auparavant assuré M. Iachine à la chaîne de TV d’opposition Dojd. «Mais je ne peux pas affirmer que son meurtre est précisément lié à cette affaire. Il me semble que c’est une donnée importante, à laquelle l’enquête devrait prêter attention».

Un rapport sur la corruption

Boris Nemtsov avait publié plusieurs rapports dans le passé, dont l’un sur la corruption dans de la préparation des jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Peu d’informations ont filtré sur l’enquête depuis l’assassinat par balle de l’opposant vendredi peu avant minuit, non loin du Kremlin.

Source : lematin.ch

Commentaires

  • Les informations détenues par Nemtsov ne sont pas un scoop, ni de nature à lui attirer son exécution. Poutine n'est pas fou et tous les observateurs sont d'accord pour dire qu'il ne représentait pas une menace pour le pouvoir.

    Il reste d'autres hypothèses, à mon avis plus crédibles, dont un acte commandité par des forces acharnées à déstabiliser la Russie :
    - Kiev ?
    - la CIA ?
    - Des milices nationalistes russes ?
    Vladimir Fedorovski (POUTINE- L'itinéraire secret, Ed. du Rocher) évoque la période d'avant Poutine, après la chute de l'URSS, et l'existence d'une "armée de l'ombre forte de cinq cent mille hommes, des paramilitaires sous le contrôle de deux cent milices privées travaillant sur l'ensemble du territoire". "Ces milices disposaient d'un arsenal acheté ou volé dans les casernes …pistolets Makarov (l'arme utilisée contre Nemtsov NDLR), kalachnikovs, Uzis israéliens, lance roquettes, lance-missiles, véhicules, avions, hélicoptères…"
    Ce sont sans doute ces irréguliers qui se battent à côté des séparatistes. Et on peut tout attendre de soldats irréguliers jusqu'au-boutistes contre une personnalité hostile à la guerre!
    Poutine est loin d'avoir terminé de faire le ménage dans son immense pays (la lecture de l'ouvrage de Fedorovski, témoin privilégié de la pereztroïka, est explicite).
    Wait & see !

  • Les Etats-Unis ne s'en cachent pas ; ils financent ouverte -ment des mercenaires un peu fêles , des tueurs professionnels , pour créer des troubles dans l'Est ukrainien . Personne ne s'émeut en Occident .
    Il est vrai que des décennies durant la totalité des partis politiques et des syndicats européens a approuvé sans état d'âme les crimes commis par le Grand Frère , notre éducateur un peu barbare d'outre-Atlantique . .
    Il n'y a aucune raison de s'y opposer , pas plus aujourd'hui que jadis .
    Tous , gauche , droite et les faux rebelles sont payés par les humanitaires de la banque cosmopolite . Impossible de faire quelque chose en Occident sans leur montrer patte blanche .
    Ainsi règne la déesse Liberté .
    En route donc pour la crétinisation et la dénaturation de tout l'Occident !
    - Sverdlov est de ces " cosmopolites " éliminés par le Petit Père .
    Je n' admire pas assez Poutine pour lui attribuer l'exécution de Nemtsov .
    Des félicitations pour l'amateur qui a fait le travail .

  • Au fait, sait-on qui a assassiné François Duprat et qui en étaient les commanditaires ?

  • Ma mémoire me joue parfois des tours . Ce que j'ai soutenu sur Sverdlov n'est pas exact . Le personnage est intéressant parce qu'il montre que tous les Khasars ne furent pas bolcheviks . Voir le cas de son frère, le général français Pechkov .Les rapports difficiles de Lénine avec Maxime Gorki sont intéressants à suivre .


    La russification du bolchevisme s'accentua au fil des décennies , en même temps que la Révolution reprenait des thèmes eurasistes .
    Le GRU est plus intéressant que le KGB , le premier étant eurasiste et le second " occidentaliste " .
    La partie n'est certes pas jouée mais l'eurasisme a pour meilleur allié un Occident irréductiblement hostile à l'Empire russe ..
    Le meilleur moyen de rapprocher Moscou de Pékin . M'Europe pro-US c'est le déclassement garanti pour nous tous , de la vieille Europe .
    - Poutine ne s'inspire certainement pas de la pensée d' Alexandre Douguine . Trop idéologue le personnage .
    .

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Iakov_Sverdlov

Les commentaires sont fermés.