06 Mars 2015, 13h42 | MAJ : 06 Mars 2015, 16h14
L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant (UMP) a été placé en garde à vue dans l'enquête sur les accusations de financement lybien de la campagne de Sarkozy en 2007, indique l'AFP, confirmant une information du site internet de L'Express.
Sur le même sujet
Guéant : encore une histoire de tableau
Juillet 2013 : l'enquête sur Claude Guéant s'accélère
Présidentielle 2012 : l'enquête sur le meeting de Toulon de Nicolas Sarkozy a été classée
Les juges d'instruction du pôle financier de Paris s'interrogent sur la découverte lors d'une perquisition en février 2013 d'un virement de 500 000 euros en octobre 2008 sur le compte bancaire de l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy. , qui avaient en partie été utilisés à l'achat de son domicile parisien. affirme que l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy.
Interrogé fin juillet 2013 sur l'origine de ces fonds par les policiers de la division nationale des investigations financières, l'ex-secrétaire général de l'Elysée l'avait expliquée par la vente de deux tableaux du XVIIe siècle, des marines signées d'un peintre flamand coté, Andries Van Eertvelt. Mais des experts ont contesté la valorisation de ces oeuvres.
L'acheteur était un avocat malaisien, grand amateur d'art. Un mystérieux personnage, dont les sociétés semblent se résumer à des boîtes aux lettres en périphérie de Kuala Lumpur, qui aurait pris sa retraite. En 2013, les juges Tournaire et Grouman avaient émis une commission rogatoire internationale pour que la police malaisienne interroge Sivajothi Muthiah Rajendram.
La piste d'un financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy avaient vu le jour entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2012, lorsque Mediapart avait publié un document évoquant un accord de la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer M. Sarkozy, dont ce dernier assure qu'il s'agit d'un faux.
Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2013, notamment pour «corruption active et passive» et «trafic d'influence» sur ces accusations, et confiée aux juges Serge Tournaire et René Grouman.
LE PARISIEN
Commentaires
Il est clair que les merdiats et toute la classe politicienne ont choisi Juppé, si minable soit-il ! En effet, Sarko et Hollande risquent de perdre contre Marine, tandis qu’on a oublié que Juppé a été condamné !
Je doute que le Régime aille jusqu'au bout de cette histoire, tant l'enjeu est énorme et le mettrait en péril. Il en va tout simplement du financement de l'UMP et ensuite de la politique d'intervention française en Libye dans le but d'éliminer physiquement le témoin le plus gênant, Khadaffi ! La justice socialiste se contentera d'inquiéter un second couteau comme Guéant, c'est de bonne guerre électoralement parlant, mais Sarko passera à travers les gouttes…comme pour toutes les casseroles qu'il traîne derrière lui ! Le régime UMPS a trop besoin de lui.