Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Clezio : "Si Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français"

 

           

Capture.PNG Le Clézio.PNG

 
 
"Si Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français": le prix Nobel de littérature 2008 Jean-Marie Le Clezio a confié à un magazine culturel argentin qu'il rendrait son passeport français en cas de victoire du FN. Le romancier possède en effet la double nationalité franco-mauricienne.

"Quand je vois le FN monter en France, je me sens plus Mauricien que jamais. Je ne comprends pas les Français. Si Marine Le Pen gagne, je rendrai mon passeport français, et je ne garderai que mes papiers mauriciens.", explique Jean-Marie Le Clezio à Revista N, dans une traduction fournie par BFMTV.com

Dans cette interview parue mi-février et repérée par le site de la chaîne d'info, il s'emporte également contre la politique migratoire : "Les restrictions de l'espace Schengen sont une honte. On ferme l'Europe à l'Afrique, l'Orient, l'Amérique Latine, et on se referme sur nous. Nous devrions éliminer les frontières pour laisser les gens circuler."

Au sujet des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, l'écrivain estime que la "racine du problème est dans la pauvreté et l'isolement des banlieues". "Il y aura toujours des meurtriers fous, mais si les gens ont une vie digne, ils ne les suivront pas", affirme l'écrivain. Dans une tribune parue dans le Monde au lendemain du 11 janvier, il avait écrit: "les trois assassins ne sont pas des barbares". 

Cette interview exhumée a suscité l'indignation des militants et responsables du Front National, dont Louis Aliot, vice-président du parti, qui a dénoncé sur twitter un "mépris de la caste pour le peuple".  

Il n'est pas la première personnalité appartenant au monde de la culture à s'exprimer ainsi. "C'est simple, si le FN arrive en tête aux élections européennes, je quitte la France." avait ainsi déclaré Yannick Noah trois jours avant les élections européennes.
 
NdB: j'ai été obligée de supprimer la note de BFMTV sur Le Clezio, seule solution pour "nettoyer" les pages du blog de cette ligne parasite qui circulait sur toutes les notes  de façon gênante. Aussi je la remplace par cet article du Figaro avec un tweet de Louis Aliot.

Commentaires

  • Bel exemple du bobo puant de suffisance !
    Il est prêt à rendre son passeport, mais il conservera son compte en banque !
    Si Marine gagne, soyons prêts à nous cotiser pour lui payer un aller simple, sans retour pour l'île Maurice !

  • merci pour ce "nettoyage" , ...tres respectueusement , Gauthier

Les commentaires sont fermés.