Monsieur Le Clézio l'affirme haut et fort : en cas de victoire un jour du FN en France, il rendra ses papiers français et ne gardera que les mauriciens. Nous voilà prévenus.
Monsieur Le Clézio l’affirme haut et fort : en cas de victoire un jour du FN en France, il rendra ses papiers français et ne gardera que les mauriciens. Nous voilà prévenus. Si nous votons mal, si un parti détesté de monsieur Le Clézio vient un jour au pouvoir, eh bien il partira, pour s’installer sans doute définitivement dans une belle villa, sur l’île Maurice, entre deux séjours dans de magnifiques hôtels, comme un vrai citoyen du monde qu’il est. C’est beau, c’est grand, c’est généreux et, puisque nous voilà devant si beau modèle, pourquoi ne pas l’imiter ?
Nous aussi, après tout, nous pourrions affirmer haut et fort que si un jour l’islamisation de la France est totale, eh bien, nous aussi, nous rendrons nos papiers français, et puis voilà ! Nous garderons nos autres papiers, et puis nous partirons gaiement, avec bien entendu une grande mélancolie, nous installer sur les douces terres de nos riches ancêtres, pour nous y consoler du sort fait à la France.
Mais voilà que, tout à coup, j’y pense… Pour nous ce ne sera pas possible, tout simplement ! Car nous, malheureusement, Monsieur Le Clézio, nous ne possédons qu’une seule sorte de papiers – les français -, qu’un seul pays – la France – et si l’évolution sur place nous semble désastreuse, nous n’avons que deux choix possibles : accepter en baissant la tête ou combattre.
Pour nous, pas de sortie miracle, pas d’île Maurice, pas de villas au milieu d’un grand parc, pas d’hôtels trois étoiles dans toutes les capitales du monde. Nous entendons bien votre « vibrant plaidoyer pour l’ouverture des frontières » et vos reproches à l’Europe si « fermée à l’Afrique » (sic), Monsieur Le Clézio.
Mais notre mondialisation n’est pas la même que la vôtre, Monsieur. Pour nous, il ne s’agit pas de voyages mais de délocalisations de nos industries. Il ne s’agit pas d’être reçus comme des princes en pays musulmans mais de voir notre milieu naturel bouleversé. Il ne s’agit pas de s’ouvrir au monde en rencontrant des admirateurs un peu partout, mais de préserver notre unique héritage pour nos propres descendants.
Nous n’avons pas de porte de sortie si l’évolution de la France nous déplaît. En fait, Monsieur Le Clézio, pour tout vous dire, nous pourrions finir par devenir un peu méchants car même les plus gentils des chatons griffent et crachent lorsqu’ils sont acculés.
Commentaires
Je le croyais ...disparu ! On n'entendait plus parler de lui.
Mais que je suis provinciale ! Cet homme a d'intenses activités et son coeur à lui est,par sa femme, voué au Maroc !
Et il a de Grandes Idées sur le colonisation !
En lisant cet article,me vient l'idée ....qu'ON l'a appelé à la rescousse pour une petite contribution !!
http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20140328.OBS1684/le-clezio-prix-nobel-du-soufisme.html
Tous ces gens,quand même,qui parlent de la France en la trahissant !
Quel dégoût !
Merci, chère tania, pour votre commentaire! Moi aussi je le croyais disparu de la circulation. IL revient pour salir Marine. Pauvre écrivassier bobo appelé à la rescousse contre le FN! Minable sous ses cocotiers!
Toute mon amitié sincère
Mais qu’il nous débarrasse le plancher : on n’a que faire de ses états d’âme. Puisque l’Islam lui va très bien, qu’il s’achète une djellabah, et qu’il s’installe avec ses quatre femmes et ses concubines dans ses palais orientaux à l’île Maurice, cette île si française devenue hélas une île islamique !
"Ils" font décidément feu de tous bois contre le FN.
Quelle arrogance ce LC ! s imaginer qu il va punir la France par son absence ! on croit rever ...
Que ce bobo aille se métisser dans les îles !
une bonne tête de collabo/bobo , ces leçons de pseudo humaniste , qu,il se les mette où je pense . .!!
salutations.