Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos racistes contre Taubira : «colère» et «indignation» de l'exécutif


Christiane Taubira : "Quand je pleure, je... par rtl-fr

Ecouter jusqu'au bout

   

Au plus haut sommet de l'Etat, les nouvelles attaques visant la ministre de la Justice provoquent «indignation» et «colère». La première adjointe au maire (UMP) de Juvisy (Essonne) avait souhaité, mardi sur Facebook que Taubira, qui «vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, reparte là-bas».

 

 

C.M. | 11 Mars 2015, 12h00 | MAJ : 11 Mars 2015, 23h10

 
                                                                         

4594481_3c1f14ff2a66473aaf3b9bb754eedecac97fa2f5_545x460_autocrop.jpg

«Lamentable» pour Christiane Taubira, «inqualifiables» pour François Hollande, «désespérant» pour Manuel Valls. Les propos tenus sur Facebook par une élue municipale de Juvisy-sur-Orge (Essonne), qui invite la garde des Sceaux à repartir à Cayenne, «où il y avait le bagne», suscitent ce mercredi l'«indignation» et la «colère» de l'exécutif.

Sur le même sujet

Juvisy : la première adjointe au maire UMP invite Taubira à « repartir là-bas »

 Juvisy : la première adjointe au maire UMP invite Taubira à « repartir là-bas »

   

Taubira comparée à un singe : l'ex-candidate FN sera rejugée à Cayenne

 

Taubira comparée à un singe : l'ex-candidate FN sera rejugée à Cayenne

 

 

 



A Juvisy, la première adjointe au maire (UMP) Robin Reda s’est invitée dans un échange aux relents racistes publié samedi dernier sur le réseau social Facebook. Tandis qu’une habitante pointait que la ministre «partirait» quand «elle tombera de son arbre», l’élue Isabelle Guinot (récemment exclue du parti DLF pour avoir soutenu le candidat UMP aux prochaines départementales) a commenté : «C’est pitoyable d’avoir une telle ministre. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas vu qu’elle a toujours détesté la France». 

Hollande condamne, le PS veut des sanctions

Au plus haut sommet de l'Etat, ces nouvelles attaques sont vivement dénoncées ce mercredi. François Hollande les a jugées «inqualifiables», a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. «Le président de la République a aussi rappelé que dans le débat politique on n'est pas obligé de tomber dans l'irrespect, l'indignité.»

«Je veux dire, et nous l'avons partagée en Conseil des ministres, une nouvelle fois notre indignation, notre colère face aux propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes qu'on voit se répandre avec une très grande facilité; notre indignation et notre colère à l'égard des propos vis-à-vis de Christiane Taubira», a pour sa part déclaré le Premier ministre. «On ne peut pas s'en prendre ainsi à une ministre de la République, ou tout simplement à une personne, au nom de son origine. Ce n'est ni la France, ni la République, ni nos valeurs» a-t-il conclu.

Le premier secrétaire du PS a quant à lui demandé «des sanctions» à l'égard de la première adjointe au maire UMP de Juvisy-sur-Orge «qui agresse une nouvelle fois» Christiane Taubira «parce qu'elle est noire». «Il n'est pas possible qu'un parti républicain l'accepte donc j'attends ce que va dire Nicolas Sarkozy sur ce sujet» a ajouté Jean-Christophe Cambadélis. «Il faut que l'UMP prenne conscience de ce qui est en train de se passer», a renchéri le ministre du Travail François Rebsamen dans l'émission «Questions d'Info» sur LCP.

«L'UMP est en train de retrouver ses vieux démons»

«C'est juste lamentable. Ca n'a pas d'importance. C'est surtout fréquent... L'important n'est pas ma personne» a réagi plus tôt ce matin la Garde des Sceaux sur RTL. Est-elle meurtrie par ces attaques récurrentes ? «Quand je pleure, je pleure dans ma chambre. Même à mes enfants, je n'ai pas à montrer que je souffre», a confié la ministre. 

Cible fréquente de commentaires racistes, Christiane Taubira estime «qu'il y a des partis politiques qui ont des responsabilités particulières et je constate notamment que l'UMP est en train de retrouver ses vieux démons». «Le racisme est insupportable d'où qu'il vienne (...) Maintenant, il y a des paroles politiques identifiables, identifiées, avec des signatures, qui de plus en plus jouent avec le bord de la ligne» analyse-t-elle. Référence notamment aux déclarations du député-maire UMP de Tourcoing (Nord), Gérald Darmanin, qui a qualifié la ministre de tract ambulant pour le FN. «Après, qu'un citoyen ou un élu de moindre responsabilité franchisse la ligne, ça n'est pas étonnant» déplore-t-elle.



Dans l'après-midi, Stéphane Le Foll s'en est ensuite pris à la rédaction l'hebdomadaire de droite Valeurs Actuelles. Dans un tweet, le porte-parole du gouvernement, a qualifié de «lamentable» un questionnaire publié par le journal demandant aux internautes «Pourquoi Christiane Taubira pleure dans sa chambre ?».

Le Parisien

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Ils ont fini de mettre la France en faillite par idéologie absurde et criminelle.
    Ils n' ont aucune marge de manoeuvre face au désastre , sauf à engager des réformes qui leur feraient perdre leurs électeurs .
    Ils n' ont plus que cette arme dérisoire de " l' antiracisme" au point où ils déclarent racistes des paroles qui ne le sont pas.
    Ils sont minables, amoraux .

  • DICTATURE SOCIALISTE !
    Pour être obsédé à ce point par le dit "racisme" il faut l'être soi-même.

  • je n,ai aucune compassion pour cette femme , mais je pense que les attaques et critiques à l,encontre d,un ou d,une élue doit se faire sur ses positions politiques et non sur sa personne qu,elle que soit son origine et sa confession. .!!
    salutations.

  • Nooon !!! Qu'elle ne s'en aille pas ! Nous avons besoin de ce super tract électoral pour le FN ! Après l'élection, nous réexaminerons la question, mais c'est déjà tout vu ! :-))

  • Les valeurs de la république ne sont jamais définies clairement, mais le sont sous un masque reconnaissable, finalement il s'agit d'installer une terreur nécessaire à la révolution.
    Si des étrangers s'entendent pour avoir des droits, en écoutant ce "discours" , ils ont gain de cause avant même d'ester en justice , les Français, qui sont chez eux, sont directement menacés dans leur liberté de choisir.
    La discrimination sera positive tant que ces gens là n'auront pas été renvoyés chez eux.
    Jamais la France n'a été dans un si mauvais Etat.

  • racisme et la supercherie de l ' anti racisme .Résumé avec humour.

    https://www.youtube.com/watch?v=iv4DaPuE-pE

    Bien à vous .

  • « Taubira, qui «vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, reparte là-bas» » : j’aimerais qu’on nous explique ce qu’il y a de raciste dans cette phrase. Mais selon sa bonne habitude, la gauche change le sens des mots pour pouvoir incriminer des innocents. Par contre, elle ne se gène pour insulter le FN ! Mais sa nervosité montre qu’elle ne maitrise plus !

  • Le lien posé par Lucterios est à envoyer au Crif, à l' Uejf et surtout à Valls.
    Que le plus de Français possibles puissent l' ouvrir pour comprendre ce qui arrive à la France et à l' Europe.

  • A voir en effet. C'est le génocide qu'on nous prépare avec une arme redoutable: le "multiculturalisme", la "diversité"... les "chevaux de Troie" du GR.

Les commentaires sont fermés.