Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalon : le maire UMP supprime le menu sans porc au nom de la «laïcité»

4586113_f40e9600-c5c4-11e4-93dd-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpg

 

Le maire UMP de Chalon-sur-Saône a décidé de supprimer, à partir de la rentrée 2015, les menus de substitution, sans porc, au nom de la «laïcité». 

16 Mars 2015, 21h15 | MAJ : 17 Mars 2015, 00h37

        
 
 
réagir
393
                                                     ILLUSTRATION. Le maire UMP de Chalon-sur-Saône a annoncé lundi la suppression du menu de substitution dès qu'un plat contenant du porc était servi. La mesure entrera en place dès l'an prochain.  (LP/Matthieu Pelloli.)

Comme cela s'est déjà vu dans la Sartheen Gironde ou dans l'Oise, la ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a annoncé lundi la suppression du menu de substitution, c'est-à-dire sans porc, dans ses cantines scolaires au nom du «principe de laïcité».

 

Sur le même sujet

Dans les cantines de Sargé-lès-Le Mans, c'est porc ou... rien !

Dans les cantines de Sargé-lès-Le Mans, c'est porc ou... rien !

Villes FN : début de polémique autour du menu des cantines scolaires

Villes FN : début de polémique autour du menu des cantines scolaires

«Menu de substitution» à la cantine :

«Menu de substitution» à la cantine :

La mesure entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2015. 

«Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines (...) Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble», affirme Gilles Platret dans un communiqué. 

«L'offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d'une République laïque», estime l'édile, ajoutant que «les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité».

Gilles Platret a annoncé avoir adressé un courrier aux parents des 3 800 élèves de la ville en accompagnement du formulaire d'inscription aux cantines municipales en vue de la rentrée scolaire de septembre prochain.

Commentaires

  • bien joué Mr le Maire , mais les tenants du laïquement correct ou à géométrie variable , vont se sentir peinés par rapport à la communauté musulmane . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.