- International
Le maire d'Austin, capitale du Texas, a condamné le geste d'individus qui ont apposé des autocollants sur lesquels était écrit «réservé aux blancs» sur la devanture de commerces de la ville. Un incident qui rappelle les heures sombres de la ségrégation aux Etats-Unis.
20 Mars 2015, 15h58 | MAJ : 20 Mars 2015, 17h44
«Réservé aux blancs. Cinq clients de couleur maximum. Le personnel de couleur peut entrer par l'entrée de service.» Cet autocollant a été retrouvé sur la devanture de plusieurs commerces d'Austin, la capitale du Texas. Steve Adler, le maire démocrate d'une ville plutôt à gauche dans un Etat dominé par les républicains, a exprimé sa colère vendredi à la suite de cet incident qui rappelle les heures sombres de la ségrégation aux Etats-Unis.
Ces autocollants sont «un étalage répulsif d'ignorance», a-t-il réagi dans un communiqué.
Selon le journal local Statesman, les employés de six commerces d'Austin ont trouvé ces autocollants en arrivant au travail mercredi. L'un d'entre eux a été posé, sans doute pendant la nuit, sur la devanture du Sugar Mama's Bakeshop, un magasin de gâteaux et pâtisseries, explique le quotidien.
La représentante démocrate Dawnna Dukes, élue à la chambre basse du Texas, a publié sur Facebook la photo d'un des autocollants pour les dénoncer. Pour lui donner un caractère officiel, les auteurs lui ont adjoint les armes de la ville d'Austin ainsi que la mention d'un soi-disant «Programme contemporain de restauration et de partition», qui n'existe pas.
«Ces autocollants n'ont pas été fabriqués par les employés, ni posés par les commerces et ont été retirés lorsqu'ils ont été découverts», souligne la mairie d'Austin dans un communiqué.
Jusqu'à dimanche, Austin accueille le festival South by Southwest, où se produisent des musiciens, artistes et cuisiniers du monde entier. Et Sarah Goeth, co-propriétaire du magasin de vélos Windmill, où un autocollant a été retrouvé, s'est demandée dans le Statesman s'il ne pourrait pas s'agir de l'oeuvre d'un artiste.
Le Parisien
Commentaires
il faut bien le dire , le vivre ensemble au States n,est pas non plus une réussite . .!!
salutations.
Chassez le naturel....