Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi sur le renseignement : Vers une surveillance de masse en France ?

 Big_Brother_is_Watching_Wide.png

 

21/03/2015 – FRANCE (NOVOpress)
Si le projet de loi sur le renseignement a été présenté comme une « avancée majeure de l’Etat de droit », il permettra surtout de mettre en place les bases d’une surveillance de masse de la population.

Le magazine 01Net s’est intéressé aux axes principaux de ce «Patriot Act» à la française qui sont susceptibles d’inquiéter les défenseurs des libertés que nous sommes. Outre une connexion directe aux réseaux pour recueillir des informations et documents en temps réel (correspondances, données de connexion, etc.), les autorités pourraient mettre en place une surveillance de masse par des algorithmes pour détecter les agissements suspects de terroristes. Mais, en pratique, cela pourrait concerner d’autres publics. La mise en place de “boîtes noires” sur les réseaux des opérateurs permettraient de surveiller aussi bien les emails, les SMS, les messages instantanés que les conversations.

La Quadrature du Net a vivement réagi dans un communiqué intitulé “Vague d’opposition au projet de loi « Surveillance »”:

La levée de boucliers unanime des acteurs de l’Internet, des associations de défense des libertés et des professionnels de la Justice contre le projet de loi sur le renseignement présenté en Conseil des ministres le jeudi 19 mars illustre de façon éclatante les dangers multiples de ce projet et la nécessité absolue de changer d’orientation, quand bien même le gouvernement tente de rattraper sa communication en proposant, a posteriori, un dialogue avec la société civile.

Les commentaires sont fermés.