C’est l’enjeu de ce premier tour des départementales : qui du Front national ou de l’UMP pourra se revendiquer « premier parti de France » ? Marine Le Pen en fait l’enjeu majeur et quasi unique de ce scrutin. Cependant, la méthodologie des sondeurs qui délivreront à 20 heures une estimation nationale doit être analysée avec précaution.
Si l’on s’en tient à la classification traditionnelle des partis et des candidats par le ministère de l’Intérieur, le score du Front national sera minoré. En effet, la Place Beauvau ne fait pas de distinction entre l’UMP et les divers droites ni entre le PS et les divers gauche. Or, certains divers droite sont soutenus par l’UMP et d’autres non. Idem au PS. Le ministère de l’Intérieur ne fait pas le distinguo, ce qui a pour conséquence de gonfler légèrement le score de l’UMP et du PS au détriment du FN. [...]
FDS
Commentaires
Avec l’UMP-UDI-MODEM et le PS-PC-VERTS, c’est toujours les mêmes magouilles électorales pour tromper le bon peuple : on a l’habitude des basses manoeuvres de ces faux démocrates !