25 Mars 2015, 10h22 | MAJ : 25 Mars 2015, 16h02
Le maire FN d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, en 2013, devant l'Hôtel de ville. LP / MdM
Le maire FN d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve Briois, a annoncé ce mercredi sur Twitter que l'Hôtel de Ville avait été l'objet d'une tentative d'incendie.
Sur le même sujet
Départementales : le FN présent dans plus de mille cantons au second tour
Départementales : les triangulaires de la discorde
«Incendie criminel à la mairie de Hénin-Beaumont avec graffiti promettant ma mort. Le résultat de la stigmatisation ?», s'est-il interrogé sur le réseau social.
L'alerte a été donnée mercredi vers 6 heures par des femmes de ménage qui ont prévenu les sapeurs-pompiers et la police, a indiqué Bruno Bilde. A l'arrivée des sapeurs-pompiers, l'incendie était éteint, ajoute le Codis du Pas-de-Calais, selon lequel «il y avait un peu de fumée et quelques petites fumerolles».
Le ou les auteurs de l'incendie se sont introduits dans le service de documentation où ils ont endommagé du matériel informatique, a précisé Bruno Bilde. Ils ont ensuite forcé une serrure et ont pénétré dans les locaux du service courrier où ils ont mis le feu qui a détruit deux scooters qui se trouvaient sur place. «La pièce du service courrier a brûlé», a déclaré l'adjoint au maire, selon lequel «tout est à refaire».
«L'incendie est vraisemblablement d'origine criminelle», a déclaré une source policière, précisant qu'une vitre du rez-de-chaussée du bâtiment avait été brisée. Une plainte a été déposée. Le sous-préfet de Béthune (Pas-de-Calais) s'est rendu sur place. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale du Pas-de-Calais.
Valls a créé une «ambiance» de «stigmatisation» accuse Philippot
Pour le vice-président du Front national, cette tentative d'incendie résulte d'un climat créé par le Premier ministre. «Il existe une ambiance qui a été créée (...) du fait des propos outranciers et scandaleux et anti-républicains de M. Valls, qui a appelé publiquement et qui a revendiqué de stigmatiser un parti politique et ses électeurs» a dénoncé Florian Philippot interrogé dans l'émission «Questions d'info» LCP-France Info-Le Monde-AFP.
Selon le bras droit de Marine Le Pen, outre cet incendie «probablement criminel» des «inscriptions» et des «tags» contre le maire FN de la ville Steeve Briois ont été constatés sur place.
Cette tentative d'incendie intervient alors que la présidente du FN, Marine Le Pen, doit tenir un meeting ce mercredi soir à Hénin-Beaumont. Au premier tour des élections départementales dimanche, à Hénin-Beaumont, le parti d'extrême droite a frôlé les 50% de voix synonymes de victoire (49,44%).
Le Parisien