07 Avril 2015, 18h23 | MAJ : 07 Avril 2015, 19h51
«Cette femme possède deux milliards d'euros mais elle en veut encore plus!», «2015: elle ferme son magasin de Béziers... 2016: elle en ouvre un au Qatar», «Galeries Lafayette: Le fric vit plus fort» : voici les slogans que les habitants de Béziers ont découvert ce mardi sur 130 affiches placardées partout en ville, autour d'un portrait peu flatteur de Ginette Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, dont le magasin va fermer dans la cité bitteroise.
Sur le même sujet
Béziers : la rue du 19 Mars 1962 débaptisée, nouvelle polémique
Béziers : le maire Robert Ménard remet le pistolet à l'affiche dans sa ville
A l'origine de cette campagne d'affichage, nul autre que le maire de Béziers soutenu par le FN, Robert Ménard.
Alors que le groupe Galeries Lafayette a en effet fait part de sa volonté de fermer son magasin bitterois qui est dans une «situation financière précaire» et qui enregistre «des pertes récurrentes» depuis 5 ans, Robert Ménard a lancé cette campagne ce mardi lors d'une conférence de presse : il a également menacé de prendre d'autres mesures de rétorsions, son «imagination étant sans limite». En novembre dernier le maire avait déjà annoncé le rachat par la mairie des murs du grand magasin, pour 2,3 millions d'euros, afin d'«éviter que n'importe quoi soit fait» si la fermeture venait à se confirmer.
Ménard et les affiches...
«Les Galeries Lafayette se présentent comme un groupe aux valeurs familiales, ils sont tout le contraire. Quitter Béziers pour aller au Qatar, c'est peut-être bien sur le plan économique. Mais au niveau social et humain, c'est un scandale», a estimé l'ex-président de Reporters sans Frontières, qui n'en est pas à sa première polémique depuis son élection à la mairie en mars 2014. Il a d'ailleurs utilisé plusieurs fois l'affichage, notamment la photo d'un énorme pistolet, «nouvel ami» de la police municipale de sa ville.
Les magasins de Thiais -127 salariés et 80 démonstrateurs (personnels employés par des marques)- et Béziers -50 salariés et 30 à 40 démonstrateurs- sont condamnés à fermer à la fin 2015. Celui de Lille -151 salariés et environ 70 démonstrateurs, selon la CGT- est en suspens. Les Galeries Lafayette comptent 64 magasins, dont 59 en France -incluant le navire amiral du Boulevard Haussmann à Paris- et 5 à l'étranger (Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta, Pékin), selon le site du groupe.
Outre une ouverture sur les Champs-Élysées, de nouveaux magasins sont annoncés à Milan, Marseille, dans le quartier du Prado, et en Seine-et-Marne, au centre commercial Carré Sénart.
Commentaires
Que du beau monde, mais pas pour aider la France!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_Moulin
Bravo Robert Menard pour votre courage a la denoncer.
J'adore le style MENARD !
MOI AUSSI !
ce maire doit drôlement agacer les bien-pensants locaux !!
l,argent n,a pas d,odeur , ni de patrie . . .!!
salutations.
J'ignorais les origines des Galleries Lafayette:
http://judaisme.sdv.fr/perso/bader/bader.htm
Et ce n'est pas tout, Monoprix est aussi au Qatar...
Et ce sont les memes proprietaires:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monoprix_%28France%29
On sait tout grace a wikipedia! :-)
Cette Ginette est sûrement républicaine et laïque !
Et bravo à Robert Ménard !