LE SCAN POLITIQUE- La présidente du FN a annoncé qu'elle s'opposerait à la candidature de son père en Paca. Selon les statuts du parti, une exclusion peut également être envisagée.
Entre Jean-Marie Le Pen et sa fille, la rupture est consommée. Après une nouvelle série de provocations du fondateur du FN, publiées sous forme d'interview dans le journal d'extrême droite Rivarol, Marine Le Pen a annoncé qu'elle s'opposerait à la candidature de son père en région Provence Alpes Côte d'Azur (Paca) aux élections régionales de décembre prochain. Bénéficiant d'une place et d'une influence symbolique particulière au sein de son parti, il devrait être pour la première fois mis en minorité et puni par les siens. Les statuts du Front national, mis à jour en février 2015, et qui ont pu être consultés par différents médias ce mercredi, prévoient un certain nombre de possibilités d'action permettant à Marine Le Pen de donner suite à cette nouvelle polémique.
» Refuser de l'investir candidat en Paca
C'est le bureau politique qui détermine par vote quel seront les candidats investis pour le FN. En ce qui concerne les prochaines élections régionales, «rien n'a encore été décidé», explique au Scan Louis Aliot. Suite aux nouvelles provocations de Jean-Marie le Pen dans Rivarol, la présidente du FN a annoncé que le bureau politique du parti se réunira vendredi 17 avril, pour désigner notamment les têtes de listes des régionales. Un doute persiste sur le déroulé su scrutin: à bulletins cachés ou à mains levées.
Marine Le Pen a annoncé qu'elle s'opposera à cette occasion à la désignation de son père, et qu'elle le lui avait signifié personnellement ce mercredi. Elle avait déjà fait savoir par le passé qu'elle préférait voir sa nièce Marion-Maréchal-Le Pen concourir en Paca en décembre prochain. Jean-Marie Le Pen a pour sa part réaffirmé de son côté sa volonté de se présenter dans une région qu'il connaît bien et où il a rassemblé 33% des voix aux dernières élections européennes. Reste à savoir s'il pourrait pousser sa volonté de nuisance jusqu'à faire cavalier seul.
» Supprimer le poste de président d'honneur
Marine Le Pen s'est déclarée plusieurs favorable à la suppression de cette fonction, qui est loin d'être symbolique dans les instances du parti. Le poste de président d'honneur a été taillé sur mesure pour le fondateur du parti. Il permet notamment à Jean-Marie Le Pen de siéger dans toutes les instances du parti et d'y disposer d'un droit de vote. Selon l'article 11-bis des statuts du FN, le président d'honneur est nommé par le congrès du FN qui se réunit tous les trois ans environ, le dernier ayant eu lieu en novembre dernier. Aucune précision ne vient éclairer les conditions éventuelles qui pourraient conduire à sa déchéance. Rien n'indique non plus que ce statut soit conféré à vie, contrairement à ce qu'a plusieurs fois affirmé Jean-Marie Le Pen.
Interrogé par RTL, le secrétaire général du parti Nicolas Bay indique que ce statut ne lui permet tout de même pas de «redéfinir la ligne politique du mouvement». Les propos tenus par Jean-Marie le Pen «sont incompatibles avec une fonction de direction au sein du FN», a-t-il ajouté. Sera-t-il démis de ses fonctions, comme le souhaite le député Gilbert Collard? «Les statuts sont clairs, il faut pour cela que l'assemblée générale du parti se réunisse, et ce n'est pas facile de réunir un congrès en ce moment», explique au Scan Louis Aliot.
» Exclure Jean-Marie Le Pen du FN
L'article 8 des statuts du FN détaille les conditions dans lesquelles un membre du parti peut se trouver exclu: le décès, la démission ou son adhésion à un autre parti politique sont mentionnés, de même que «la condamnation à une peine afflictive ou infamante pour des faits contraires à l'honneur et à la probité». Les statuts prévoient également l'exclusion pour «motif grave», sans donner plus de précision. C'est ce dernier point qui pourrait être invoqué contre Jean-Marie Le Pen par la commission de conciliation et des conflits, l'organe disciplinaire du parti, composé de huit cadres du mouvement.
Comme annoncé par Nicolas Bay le 19 mars dernier, la deuxième quinzaine d'avril sera justement marquée par la réunion de cette commission. Elle aura charge notamment de statuer sur le cas d'une vingtaine de candidats aux départementales ayant tenu des propos xénophobes, racistes ou homophobes sur les réseaux sociaux. Techniquement, les propos tenus sur BFM TV le 2 avril dernier et répétés dans Rivarol par Jean-Marie Le Pen dans Rivarol ce mercredi sont comparables à ceux qui ont valu l'exclusion du parti à nombre de militants depuis que Marine Le Pen a pris les commandes du parti.
Sur BFM-TV ce mercredi midi, Steeve Briois, vice-président du FN et membre du bureau politique, explique à ce sujet: «On ne peut pas sanctionner un militant de base parce qu'il compare Taubira à un singe et laisser tout faire à Jean-Marie Le Pen sous prétexte qu'il a fondé le Front national. Est-ce que Marine Le Pen devra trembler tous les matins en s'inquiétant des déclarations de son père?», s'est interrogé le Maire de Hénin Beaumont.
LE FIGARO
Commentaires
Les déclarations de JMLP sur Rivarol ne peuvent que susciter le respect. Ce dernier fait preuve d'une très hauteur de vues, d' une grande lucidité . Il n'y a pas la moindre trace de haine ou d' exagération, bien au contraire , mais le désir de réconcilier tous les Français attachés au bien de leur pays et à la liberté.
Je suis plus que sidéré par les réactions de Messieurs Alliot et Collard. Et attristé par celle de Marine le Pen qui semble ne pas avoir su gérer l'épisode Bourdin en l'envenimant alors que c' était l' occasion soit d' ignorer l'indignation feinte de la classe politique française corrompue , soit de lui dire ses 4 vérités quant à l' exploitation ad nauseam de la histoire de la dernière guerre.
Les Français ne sont plus autant perméables à cette propagande infâme subie depuis des dizaines d'années.
j aurai TOUJOURS affection et respect pour JEAN MARIE LE PEN . GAUTHIER MICHEL 13009
je m amuse de voir et d entendre les racailles "officielles" !! , --suivez mon regard-- cracher leur venin et leur petit esprit sur ces "détails" internes au FRONT NATIONAL , ........GAUTHIER MICHEL 13009