Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAULOIS D’ICI ET D’AU-DELÀ

 

GAULOIS D’ICI ET D’AU-DELÀ  - Une exposition pleine de Celtes

Une exposition pleine de Celtes



Metamag
le 13/04/2015
modifié le 13/04/2015 à 20:18h
Les nombreuses fouilles archéologiques qui se déroulent en région parisienne depuis une trentaine d’années mettent au jour des traces abondantes de la présence des Gaulois. Plusieurs découvertes spectaculaires montrent même que cette présence était loin de se limiter à quelques villages isolés au milieu de vastes de forêts où les Gaulois chassant le sanglier, mais au contraire, qu’il s’agissait d’une civilisation très avancée à part entière, ouverte sur le monde. 

Archéa propose de partir à la découverte des dernières recherches dans ce domaine et entraîne les visiteurs dans l’univers des Parisii, l’un des nombreux peuples occupant la Gaule. Un éclairage inédit sur le mode de vie de nos ancêtres .

Qu’est ce que le Parisis ? 

Limite entre la Gaule Belgique au nord et la Gaule “celtique” au sud, déterminée par César au 1er siècle avant J.-C., le territoire des Parisii est connu par ses monnaies et une inscription romaine. Jules César le premier mentionne cette cité (civitas) dans ses textes en signalant la récente séparation d’avec le peuple des Sénons. Leur autonomie s’exprimerait par une prospérité économique attestée par leur monnayage en or. Le territoire, décrit comme couvert de forêts, de collines et de marais semble assez peuplé pour fournir bon nombre de combattants. Les limites (dont le diocèse de Paris découlerait) sont peu étendues posant pour certains historiens la question d’une véritable autonomie.

À travers une présentation thématique, balayant une large période avant l’arrivée en Gaule des Romains, l’exposition évoque la vie de ces Gaulois du Parisis, implantés sur un territoire rural, tourné vers des pratiques d’agriculture et d’élevage.
 
Artisanat domestique, artisanat spécialisé du verre, du métal ou de la céramique allant jusqu’à une véritable production artistique, les objets découverts donnent à voir les savoir-faire et les connaissances techniques de ces artisans comme la richesse des échanges commerciaux. 

Les découvertes de nécropoles, et notamment de spectaculaires tombes où le défunt est inhumé sur un char d’apparat, si particulières au nord de la Gaule, précisent notre connaissance des  manifestations cultuelles et des pratiques funéraires, même si elles gardent parfois leur part d’ombre. 

Exposition réalisée en partenariat avec le service départemental d’Archéologie du Val-d’Oise (Sdavo), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le CNRS, et l’association Jeunesse préhistorique et géologique de France (JPGF). 

Elle bénéficie également du prêt de nombreux objets issus des collections du Conseil général  du Val d’Oise, et notamment du musée archéologique départemental, de celui de Seine-Saint-Denis, des services régionaux d’Archéologie d’Auvergne et d’Île-de-France, du Centre archéologique européen de Bibracte, du musée départemental de l’Oise et du musée Antoine Vivenel à Compiègne.
 
En lien avec l’exposition, Archéa propose des visites familiales et contées, des ateliers tout-petits, enfants et adultes, des conférences-visites-apéros... Un album et un catalogue de l’exposition sont également édités

jusqu'au 18 mai 2015, au musée Archéa à Louvres (Val d’Oise) . Musée Archéa , 56 rue de Paris , 95380 Louvres, Tél. : 01 34 09 01 02.  Contact : archea-info@roissy-online.com 

 
De 13 h 30 à 18 h, du mercredi au vendredi, de 11 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés. 
 

Commentaires

  • Voilà une bien curieuse exposition sur la Gaule, l’ancien et premier nom de notre pays, la France.
    En effet on n’y parle ni de nos ancêtres les arabes, ni de la Gaule islamique et musulmane. Cet oubli est-il volontaire ou non ? Nous devons dénoncer cette islamophobie à Alain Juppé qui saura sévir en conséquence !

Les commentaires sont fermés.