Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Inde et le Rafale : leçons de souveraineté, par Aymeric Chauprade

rafale-604x272.jpg

 

Publié par le 12 avril 2015 dans Éditoriaux

 

 
M. Narendra Modi, Premier ministre de l'Inde (DR).

M. Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde (DR).

Les annonces décisives que M. Modi, Premier ministre indien, a faites à l’Élysée à Paris le 10 avril portent en elles une leçon essentielle. La France n’est grande aux yeux du monde que lorsqu’elle remplit sa mission historique : celle d’une nation souveraine et d’exception.

Souveraineté diplomatique tout d’abord : c’est en raison de son siège au Conseil de Sécurité aux Nations-Unies que la France peut aujourd’hui proposer à l’Inde son aide pour qu’elle intègre cette instance internationale de règlements des conflits mondiaux; quelle valeur ajoutée aurait eu à offrir la France si elle avait bradé cette position diplomatique majeure à l’Union européenne ? Son domaine maritime propre en Océan Indien en fait un partenaire-clé pour la politique de l”Acting East” de M. Modi dans les domaines de la sécurité maritime, du renseignement et du maintien de la paix.

Souveraineté culturelle ensuite : La France n’est pas ce pays “moisi” si souvent décrit par tous ceux qui la haïssent tout en bénéficiant de sa générosité, mais au contraire, une nation millénaire dont l’identité culturelle (des monuments historiques au cinéma) séduit au point que l’Inde souhaite engager des partenariats-clés dans ces domaines.

Souveraineté industrielle enfin : c’est uniquement en raison de l’investissement massif de l’État régalien dans les industries de souveraineté (défense, nucléaire) que notre pays peut se poser en partenaire fiable de l’Inde dans la durée (de l’Ouragan au Rafale en passant par le Mirage 2000) ; l’investissement dans nos filières aéronautique (derrière Dassault Aviation) et nucléaire (avec Areva) est non seulement stratégique mais rentable pour notre économie et nos emplois. C’est pour ne pas avoir consenti de pareils efforts financiers et technologiques que d’autres pays européens, comme l’Allemagne, ne peuvent prétendre à de tels partenariats stratégiques, avant-hier avec le Brésil, hier avec l’Égypte, aujourd’hui avec l’Inde et demain, espérons-le, avec les Émirats arabes unis et la Malaisie.

Ce n’est pas l’Eurofighter, mais le Rafale, que M. Modi a choisi ; ce n’est pas vers l’Europe de la défense ou l’OTAN que M. Modi s’est tourné pour assurer sa propre défense, mais vers la capacité française à lui transférer la technologie de ses propres systèmes d’armes (aviation de chasse, missiles et sous-marins); ce ne sont pas les usines à charbon allemandes polluantes mais les centrales nucléaires françaises que M. Modi souhaite acquérir pour garantir l’indépendance énergétique de son pays; ce n’est pas un Disneyland apatride mais une nation chargée de monuments historiques que M. Modi a voulu visiter en premier.

C’est donc une grande leçon de souveraineté que M. Modi est venu nous apporter et la preuve, du même coup, que seul un projet tourné vers l’indépendance nationale, qu’elle soit diplomatique ou technologique, peut de nouveau rendre à la France le rang qu’elle mérite.

Aymeric Chauprade

Crédit photo : joseluiscel via Flickr (cc)

REALPOLITIK TV

Commentaires

  • Certes ... les experts en géopolitiques diront pour quelles véritables raisons l'Inde choisit un équipement francais .... car, que dire de la belle souveraineté lors du lamentable cafouillage toujours en cours, des "Mistral" à la Russie dont le retard coute 2,5 mio € par mois à la France jusqu'à ce que les "Tontons US" donnent le feu vert ?

    http://www.20minutes.fr/economie/1585503-20150413-livraison-mistral-russie-plus-deux-mois-negociations

    Sans oublier par le passé récent, le boycott de livraison à l Iran commandé à Peugeot par les memes en sous-main occasionnant les plans sociaux que l ont sait.

    Vous avez dit souveraineté ?

  • Oui , bien sûr .
    Ne jamais oublier que l'Inde est l'oeuvre du colonisateur anglais .
    La perfide Albion , avant de quitter les lieux , a remis le pouvoir à un mouvement indépendantiste contrôlé par l' "Intelligence Service ". Les héros du nationalisme indien sont ses créatures .
    Le BJP rassemble maintes bonnes volontés , mais nous doutons qu'il lutte pour une Inde échappant à l'emprise des usuriers de la City . .
    La défense de l'excellent système des castes , combattu au nom de la vulgate démocratique et humanitaire de l'Occident , ne fait pas parti du credo de ces étranges héritiers de l'hindouisme .
    L'Occident les utilise pour contenir l'Empire du Milieu , le véritable ennemi de la Sainte Famille ( les Rothschild ).

  • Mr Modi voit la France comme un grand pays dans nombre de domaines , une leçon pour tous ceux et celles qui ne pensent qu,a l,abaisser en crachant sur son drapeau . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.