Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vingt mesures pour renforcer la mixité sociale dans le logement

              

19h52

Le gouvernement français a présenté mercredi un plan en 20 points pour remédier à « l’apartheid social » dénoncé par Manuel Valls après les attentats djihadistes de janvier.

(….) C’est dans ce cadre que s’inscrit le plan présenté par la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Sylvia Pinel. Une partie de ces mesures seront intégrées à un projet de loi déposé au Parlement à l’automne.
Le plan prévoit la mise en place auprès du Premier ministre d’un délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, qui sera l’ex-ministre socialiste Thierry Repentin.
Il devra par exemple aider les préfets à sévir contre les communes qui ne respectent pas la loi de 2000 sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU), qui les contraint à avoir 25% de logements sociaux en 2025.
Son ministère a publié une liste de 218 communes en flagrant délit de retard dans la construction de logements sociaux.
Les préfets auront instruction début mai d’y utiliser une série d’outils — droit de préemption, reprise de l’instruction de permis de construire, recentrage des aides de l’Etat, limitation de la construction de logements sociaux dans les quartiers où leur taux est déjà supérieur à 50%.
Les terrains publics situés dans les communes en question seront mobilisés pour construire des logements sociaux.

ACCÉLÉRER LA RÉNOVATION URBAINE
Des mesures législatives et réglementaires seront aussi prises pour renforcer l’obligation de construction de logements à loyers très modérés.

La ministre du Logement entend par ailleurs faciliter le rachat de logements privés par des bailleurs sociaux pour accroître l’offre locative accessible aux plus démunis.
Un autre volet prévoit une réforme de l’attribution des logements sociaux. « D’ici l’automne, le mouvement HLM aura cartographié les immeubles sociaux à l’aide des indicateurs socio-économiques aujourd’hui disponibles et incontestables », a-t-elle expliqué en conseil des ministres.
L’objectif de cette opération sera de « mieux piloter les politiques d’attribution et de procéder dès maintenant au rééquilibrage de l’occupation sociale, immeuble par immeuble ».
Le gouvernement entend également harmoniser les critères d’attribution, mutualiser les différents parcs et publier sur internet les critères de sélection des demandeurs, afin que ces derniers puissent postuler en connaissance de cause.
Les préfets seront chargés de veiller à ne plus reloger les ménages les plus pauvres dans les 1.500 quartiers prioritaires.
Ils devront « rechercher avec les bailleurs des solutions alternatives afin de proposer des loyers peu élevés dans des secteurs favorisés », explique un document du ministère.
De même, il leur sera demandé d’adapter les loyers au cas par cas pour loger davantage de ménages à bas revenus hors des quartiers les plus en difficulté.
Enfin, une enveloppe d’un milliard d’euros sera mise en place, avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, pour accélérer de deux ans les démolitions-reconstructions du programme national de rénovation urbaine.

Yahoo

Commentaires

  • Tous les lieux de résidence vont devenir des enfers !
    Bruit infernal nuit et jour, saleté innommable, ordures jetées par les fenêtres , trafics de drogue au pied des immeubles , menaces, vols , viols et meurtres et tout cela aux frais des victimes.
    Cette politique est criminelle.
    Elle vise en premier lieu à compenser le fait que ces populations oisives ne sont pas soumises aux impôts locaux et vivent d' allocations . En les répartissant dans des communes où les gens travaillent et payent donc des impôts, ce gouvernement repartit la charge entre toutes les communes.
    Ignoble !

  • Les impôts locaux, déjà très lourds, vont encore augmenter de 5% à Marseille. Bravo, Gaudin et l'UMPS!
    Dans les villes FN, ils continuent à baisser: on ne peut pas aller contre les chiffres. Hénin-Beaumont, Fréjus, Beaucaire, etc...

  • Pas de surprise à avoir, le plan de destruction de la France marche selon les critères de fous furieux qui ont investi le pouvoir.
    Il ne reste que la Force du Peuple pour se libérer, comme en Espagne avec Ferdinand et Isabelle la Catholique.
    Ils craignent nos réactions violentes et légitimes, alors ils lancent le bouchon assez loin pour savoir si nous sommes vraiment prêts à réagir, ou si nous sommes toujours des moutons, dans ce dernier cas, ils oseront aller de plus en, plus loin.

  • Ils me font franchement rigoler ceux qui osent prétendre que les Français sont des citoyens libres vivant dans un pays libre .
    Comment peut-on être aveugle à ce point ? Nous ne pouvons pas seulement nous promener librement dans nos villes , grandes ou petites .
    Les électeurs ! Qui ne comprend que ce n'est pas ce ramassis d'ignares drogués aux droits de l'homme et autres extravagances qui doit légitimement décider du sort d'un pays ?. Allez à Singapour ou en Chine et vous constaterez qu'il y a une aire culturelle où les valeurs décadentes de l'Occident ne font pas recette .
    Nous ne sommes même plus dirigés par des hommes de notre peuple . Nous élisons systématiquement et librement des crapules qui organisent notre destruction et qui nous font envahir par la pire des racaille .
    Un pays libre , ça ?
    C'est une plaisanterie , une mauvaise plaisanterie bien sûr .

  • albert : je cosigne votre commentaire .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.