Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hermines

The_Lady_with_an_Ermine.jpg

La Dame à l'hermine

Léonard de Vinci (1484)

Capture.PNG Hermine.PNG

Hermine en pelage d'été

 

 

 

Commentaires

  • L'hermine, comme la belette, au XVIe siècle, étaient les symboles du saphisme.
    Du reste, Léonard était, de notoriété publique, sans que ça pose trop de problèmes à l'époque, un pédophile.

  • Une page pour Ste Hermine et ses Compagnes:

    http://www.fmm.org/pls/fmm/v3_s2ew_consultazione.mostra_pagina?id_pagina=1407

  • La pureté de cette peinture est confondante et aussi fascinante que sa Joconde ! Léonard de Vinci est probablement LE plus grand génie universel produit par l'Europe, toutes périodes historiques confondues !

    Une précision animalière relevée sur Wiki :
    "À l'instar du furet, l'hermine est restée un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique. Le célèbre tableau La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, portrait de Cecilia Gallerani, atteste de cette mode. Toutefois l'énorme animal, dont la taille rapportée à la main de la dame peut être estimée entre 45 et 55 cm contre 22 à 32 cm pour une hermine, et dont les pattes avant ne sont pas assez trapues, est à l'évidence un furet albinos, même si Léonard souhaitait bien représenter l'hermine, symbole de pureté."

  • Quelles splendides couleurs ! Et quels traits fins et précis dans le dessin !
    Merci, chère Gaëlle, pour ce magnifique chef d’œuvre du grand Léonard !

  • je ne savais point que feu Léonard était un pédophile , bien que ce terme n,existait pas à l,époque , mais les filles étaient souvent mariées très jeunes . . .!!
    salutations.

  • Je ne pense pas que Léonard de Vinci était pédophile... Aimer la beauté des femmes et des enfants ne fait pas de vous un pédophile, un pervers! Je ne peux pas l'imaginer s'abaissant à un acte aussi laid.
    Les jeunes filles étaient mariées tôt, mais le mariage n'était pas consommé avant qu'elles soient pubère, en état physique d'avoir des enfants. La sexualité était maîtrisée.

Les commentaires sont fermés.