Marcel Pagnol et le latin par tverny
Extrait :
« – On dit que […] le latin est une triste chose bien inutile, qu’en pensez-vous ?
- Il serait très dangereux de supprimer ce que l’on appelle les humanités ». […] Tous mes camarades qui étaient en latin-sciences sont passés devant ceux qui
n’avaient pas fait de latin. […] Il me semble qu’il y a deux sortent de gens : ceux qui savent le latin et ce qui ne le savent pas.
[…]
Croyez-vous que les études latines donnent une vision du monde plus large ?
Plus large, et surtout plus humaine, ce n’est pas pour rien qu’on les appelait les humanités. Le latin, c’est la base de la culture générale, surtout pour nous autres,
latins. Je pense que ce qui a fait la supériorité et le renom de l’Italie, de la France, de l’Espagne, c’est parce que c’était des peuples latins et on connaissait le latin encore beaucoup mieux autrefois grâce à l’énorme influence de l’église.
- En supposant qu’on diminue le nombre d’heures du latin, vous croyez que l’esprit même de notre civilisation basculera ?
- Sans aucun doute !
NDF
Commentaires
Marcel Pagnol est le Molière du XXème siècle ! Quel génie ! J’avoue que, de même que ses romans et ses films me font toujours rire, même les drames, j’ai aussi ri en l’écoutant dans cette courte interview. Mais déjà il avait compris que les attaques contre le latin étaient les prémices de la disparition de notre civilisation !
Pagnol voyait loin et avec clairvoyance! L'étude du latin nous rattachait à nos racines, au français, à la religion chrétienne, bref à toute notre civilisation!
Et comme vous le dîtes si justement, c'est le Molière du XXème siècle.
je suis stupéfait de VOIR la déferlement de HAINE et cette "volonté" de nous ASSERVIR que cette " gauche" "distille" à l égard du Peuple de France.....quelle continuité DIABOLIQUE.........GAUTHIER MICHEL.
feu Pagnol que ne dirait-il en voyant dans quelle fosse à M . . . sa France est tombée . .!!
salutations.
De plus, ces deux langues merveilleuses, façonnent l'esprit d'analyse, l'esprit critique qui en découle, et donnent une immense possibilité de vocabulaire dans tous les domaines.
Les parents qui ont le souci réel de leurs enfants, feraient bien d'exiger ( impôts obligent) le retour immédiat de la véritable et saine éducation.
Les plus grands de nos scientifiques furent des latinistes distingués . Descartes , d'Alembert et , plus proches de nous ,Henri Poincaré ou Pierre Duhem . La lecture de leurs écrits à destination du grand public est agréable , les idées s'enchaînent clairement , preuve qu'ils traduisirent Cicéron et Sénèque et que ce ne fut pas inutile.
Toute l"élite européenne fut disciplinée par les auteurs classiques grecs et latins . Nul ne s'en plaignit , bien au contraire .
Les curieux connaissent la thèse complémentaire de philosophie d'un lauréat du Concours général en mathématiques : Henri Bergson . Elle était rédigée en latin comme l'y obligeait la législation alors en vigueur .
Outre la filiation évidente des langues romanes au Latin, celui-ci ouvre la porte des langues à fortes déclinaisons (que ne sont pas les langues romanes) : l Allemand, le Russe ...
La complexité de sa grammaire et de sa syntaxe sont le socle des articulations de tous les raisonnements, quelle que soit la discipline.
Je citerai ici le Professeur L.Lafforgue grand mathématicien, titulaire de la médaille Fields, dans un texte qui secrètement regrette le Latin :
"L'abandon de l'analyse grammaticale est un des principaux facteurs de l'effondrement de la capacité de raisonnement et du respect des règles de logique les plus élémentaires que les professeurs de mathématiques et de sciences constatent chez les élèves, aussi bien au lycée qu'à l'université et jusque dans les classes préparatoires aux grandes écoles. En effet, la grammaire est, dès l'école primaire, constitutive de l'apprentissage du raisonnement et de la logique, non pas d'ailleurs d'une logique purement mécanique mais d'une logique fine et subtile, dont la mise en oeuvre est inséparable de la compréhension du sens des phrases."
J'aimais beaucoup le latin, et j'étais plutôt brillante: j'ai des prix de latin au lycée! Dont j'étais très fière!
Quand à l'étude la grammaire, elle me paraît essentielle! C'est beau "d'entrer dans sa langue", d'en comprendre la logique et les rouages!
Et n'oublions pas Jean Marie Le Pen, qui connait son latin, ce qui explique sans doute sa facilite d'elocution!