N.Beu.
Le FN vers un congrès extraordinaire. Le bureau exécutif, réuni ce lundi pour examiner les propos polémiques de Jean-Marie Le Pen à Rivarol et à BFMTV, a «constaté à la majorité de ses membres la nécessité de supprimer l’article 11 bis des statuts du Front national relatif à la présidence d’honneur», indique le parti de Marine Le Pen dans un communiqué. Les adhérents seront donc consultés via une «assemblée générale extraordinaire» convoquée par la présidente du FN et qui sera organisée «dans un délai de trois mois par correspondance» afin de modifier les statuts. En attendant, Jean-Marie Le Pen est «suspendu» de sa qualité d'adhérent.
De quoi est fait l'avenir de Jean-Marie Le Pen? Les trois pistes par ici
«Dans [la] perspective [de l'AG], le bureau politique sera réuni afin d’élaborer et de proposer aux adhérents une rénovation plus complète des statuts du Front national», ajoute le parti. Son objectif: «moderniser» son organisation, «perfectionner» son organisation en vue des échéances électorales et «créer une dynamique majoritaire». Et surtout mettre un terme à la crise qui frappe le parti depuis qu'a commencé l'affrontement entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine.
Au mois d'avril, la nouvelle sortie médiatique de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, «détail» de l'histoire, sur le maréchal Pétain et sur le «monde blanc» avait en effet mis le feu au parti. Marine Le Pen avait convoqué son père devant le bureau exécutif, arguant de sa «récidive» pour justifier cette mesure. Elle avait dit souhaiter que son père puisse garder sa liberté d'expression sans que celle-ci «n'engage le FN». Son vœu a été exaucé: conformément à l'article 19 de ses statuts, le bureau exécutif a d'ores et déjà décidé de suspendre le président d’honneur de sa qualité d’adhérent, jusqu’au vote de l'assemblée générale extraordinaire.
LE FIGARO
Commentaires
La tragédie shakespearienne continue, hélas ! Va-t-on perdre JMLP ?
"Je répudie ma fille" a décidé JMLP, plus quelques autres amabilités ("honte", "trahison","félonie", etc…). Comme d'habitude, il fait son sketch mélodramatique devant les médias gourmands sans se soucier des conséquences.
Au moins, cette situation politico-famiiale malsaine connaît son épilogue, triste, mais nécessaire. Je peux comprendre la colère qui animera les fidèles inconditionnels de JMLP, mais Marine n'avait pas le choix. Si elle avait cédé dans cette situation terrible affectivement pour elle, j'aurais pu douter de sa fermeté pour prendre des décisions en cas de prise du pouvoir.
Elle vient de passer l'épreuve du feu et de s'affirmer comme une dame de fer et non plus comme la fifille à papa. Elle ne pouvait plus reculer. C'est elle, que cela plaise ou non, l'avenir du FN. La différence avec son père, c'est qu'elle veut vraiment arriver au pouvoir.
Pour moi, c'est le plus important, sous réserve, mais c'est le cas, qu'elle reste intransigeante sur deux fondamentaux du FN (immigration et islamisation).
J'approuve totalement votre commentaire.
C'est triste, bien sûr. Mais les Français ne votent pas pour JMLP, mais pour Marine! C'est un fait.
Mais ce qui est triste, c'est que personne ne semble se soucier de la souffrance de Marine e voir son père agir ainsi contre elle.
C'est peut etre bon pour le parti, mais au point de vue moral c'est triste.
Tout ce que Jean Marie Le Pen a dit, (ne soyons pas hypocrites) nous l'avons pense aussi...
La memoire du marechal Petain doit etre defendue,c'est un devoir... Quant au detail, c'est un point de vue.. ce n'est pas meme du negationnisme. Qu'y a t-il de negatif dans un detail?
Le malheur c'est qu'au lieu de minimiser ces paroles, son parti en fait une montagne...au grand plaisir des medias...
Jean Marie Le Pen est un homme d'honneur, qui n'a jamais eu peur de s'exprimer..
Admirons le pour cela!
le "détail", justement , ce n'est pas un détail. Depuis 1987 il plombe le FN.
Et le goulag, c'est un détail aussi ?
Mais non, ce n' est pas le " détail " qui plombe le FN.
Quand ce n' est pas le détail, c'est autre chose.
Comme le dit Nelly, il y a eu une volonté manifeste d' envenimer la situation.
Manque de diplomatie manifeste de la part de JMLP qui ne fait toutefois que dire des vérités, ET volonté de l'éliminer de la part des nouveaux dirigeants du FN.
MLP aurait pu se désolidariser fermement puis balayer les commentaires d'un revers de main et rejeter systématiquement toute question des journalistes sur le sujet sans rien de plus.
En entrant dans le jeu, elle a été manipulée et le système est arrivé à ses fins.
Elle perdra bien des voix ...
grand dommage , que le duo père fille parte en quenouille . .!!
malgré que j,apprécie fortement les prises de position de JMLP , je pense que l,avenir du parti se fait et continuera par le fait de Marine . .!!
vivement que ce triste épisode se termine . .!!
salutations.
Oui Gaëlle, personne ne se soucie de la peine que doit ressentir Marine ! Ce ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort qui souffrent le plus !
Gaelle,
Le goulag c'est autre chose, personne n'en doute,,
Solzhenytsin y est alle et l'a bien decrit...
Rassinier est alle a Buchenwald et Dora, on ne croit pas ses ecrits..
En ce qui concerne le detail, je ne le vois pas comme cela..
L'holocauste fait partie de la seconde guerre, mais n'en est pas la cause, a ce que je sache?
C'est donc un detail de la seconde guerre mondiale.
Un détail, c'est quelque chose d'insignifiant. Or, ce "détail"-là n'est pas insignifiant, que vous le vouliez ou non.