Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier temple viking construit en Islande depuis un millier d'année

 

UN TEMPLE POUR THOR ET ODIN - Premier temple viking construit en Islande depuis un millier d'année

UN TEMPLE POUR THOR ET ODIN

Erwan Le Bec
le 15/05/2015 

Ils ne descendent plus guerroyer sur les côtes de l'Europe, mais les Vikings existent toujours. Une communauté islandaise commence ce mois la construction d'un temple aux dieux du Nord.

paganisme_3.jpg


On pourra enfin vénérer Thor, dieu au marteau, Odin, celui aux mille surnoms, et même Freya, véritable Vénus du grand Nord. Le panthéon viking doit recevoir un temple digne de ce nom sur une colline qui surplombe Reykjavík, la capitale islandaise, a-t-on appris vendredi 13 février.Il s'agit d'un projet parfaitement sérieux, dirigé par Ásatrú, organisation religieuse qui œuvre pour promouvoir le culte païen des pays nordiques. L'édifice doit voir le jour ce mois de février, sous la forme d'un grand temple circulaire surmonté d'un dôme de verre conçu pour laisser passer la lumière du nord. Il sera légèrement enfoncé dans le sol, mais rien à voir avec les temples rectangulaires en bois des Vikings d'alors.

Le culte des divinités vikings a disparu lors de la christianisation de l'île aux alentours de l'an mille. Les Islandais sont toutefois restés proches de leur mythologie originelle, dans laquelle le folklore reste très présent au moment des fêtes populaires.
«Des métaphores poétiques»
«Je ne pense pas que quiconque croit qu'il existe un cyclope monté sur un cheval à huit pattes», sourit Hilmar Orn Hilmarsson, grand prêtre et musicien d'Ásatrú. Dans une dépêche de Reuters reprise par l'agence Protestinfo, il poursuit : «Pour nous, ces contes sont des métaphores poétiques et une manifestation des forces de la nature et de l'esprit humain.»

Le paganisme viking
L'organisation païenne revendique 2400 adeptes en Islande, sur une population totale de 333 000 personnes. Les fidèles d'Odin auraient même triplés l'an dernier. Le mouvement remonte essentiellement aux années 1970, quand un regain d'intérêt a été porté par les jeunes de l'île aux traditions ancestrales. Il s'agit d'une religion officiellement reconnue depuis 1973.

Ironie de l'histoire, ce mouvement compte maintenant des communautés qui se revendiquent du paganisme viking dans des contrées qui n'ont jamais vu passer le moindre drakkar à l'horizon, comme la Nouvelle-Zélande ou les états américains.
A Reykjavík, cette véritable «Mecque» des Vikings prévoit d'éviter les sacrifices d'animaux, comme le faisaient toutefois leurs «ancêtres». La communauté prévoit de mettre en avant les valeurs inspirées de la mythologie du Nord, au cours de cérémonies d'initiations, de mariages ou de funérailles. Entre quelques contes et couplets de musique, on devrait également trouver le temps de manger et boire comme au temps d'Odin.
Illustration en tête d'article : La bataille de Thor contre les géants, réalisé en 1872 par Mårten Eskil Winge.
Source
 
METAMAG

Commentaires

  • Cette initiative est par principe légitime, les Nordiques avaient leur propre religion et leur propre conception du monde avant que le christianisme ne les ait supprimés par la la conversion et la force.
    Il s’agit en outre d’une véritable religion ethnique, non exportable, sans prétention universaliste et sans prosélytisme, le polythéisme en excluant d’office toute manifestation. Seuls les Islandais peuvent juger de la profondeur de cette initiative qu’encore une fois, par principe, j’approuve., mais sur laquelle le texte nous donne peu d’information.
    Cependant, je me méfie du folklore « new age » souvent présent derrière ces cérémonies qui ressemblent beaucoup à du protestantisme inversé ou du christianisme retourné.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ásatrú

    Nul n’est plus critique qu’Alain de Benoist sur ces groupes « néo païens » ou « néodruidiques ». : « Il n’y a aucune continuité entre l’ancien paganisme et, quoi qu’ils en disent, les modernes groupes néo païens/…/ (dont) les rituels ont en fait été fabriqués de toutes pièces au XVIIIe siècle ». « …je doute sincèrement que nos modernes « néo païens » adhèrent à leurs Dieux comme leurs lointains ancêtres pouvaient le faire/…/et, comme la foi ne se décrète pas, le risque est grand de retomber dans le simulacre et la commémoration » (AdB : Jésus et ses frères – Comment peut-on être païen – dont je recommande la lecture aux chrétiens !).

    Le paganisme est cependant partout et notamment dans la conception du monde qu’il a imprimée à l’Europe et au christianisme pratiqué par certains traditionnalistes. Le paganisme n’est pas d’hier, il est de toujours. Il est omni présent dans la littérature, la poésie, les arts en général, l’esprit prométhéen des peuples européens, les valeurs d’honneur et de fidélité, le culte du Beau et du Bien, l’absence de culpabilité, etc. C’est la conception du monde que nous devons cultiver aujourd’hui. C'est celle de tous nos ancêtres depuis des millénaires, de Reykjavik à Delphes.

  • l,Islande ,un jour sûrement connaîtra le bonheur du vivre ensemble voulu par le Système , d,ailleurs certains clandos qui débarquent chaque jour doivent déjà y songer . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.