Communiqués / 29 mai 2015
Communiqué de presse du Front National
La Présidente du Front National et député au Parlement européen, Mme Marine Le Pen, accompagnée du député Aymeric Chauprade, membre de la commission des Affaires étrangères au Parlement européen, effectue une visite de plusieurs jours en Egypte.
Le jeudi 28 mai au matin, lors d’un entretien à l’Université d’Al Azhar au Caire, avec le Grand Imam Mohammed El Tayeb, plus haute autorité religieuse du monde arabe sunnite, elle a salué le combat sans failles du Président égyptien Sissi contre l’extrémisme et le terrorisme et l’importance que revêt, dans les années à venir, le partenariat stratégique entre la France et l’Egypte.
Avec la plus grande clarté, elle a affirmé que le Front national est attaché à la liberté des cultes dans les limites des lois et traditions françaises.
Marine le Pen et le Grand Imam d’Al Azhar ont exploré ensemble les voies possibles d’une future coopération contre les salafisme et tous les courants radicaux de l’islam. L’entretien de plus d’une heure a aussi permis au Grand Imam de découvrir le véritable projet politique de Marine le Pen et contribuera à gommer les effets malheureux de la désinformation médiatique dans l’esprit de nombreux musulmans du monde.
Nommé en 2010 par l’ancien président Moubarak, le cheikh El Tayeb est considéré comme l’autorité sunnite la plus modérée d’Egypte. Il s’est opposé fermement aux Frères musulmans sous la présidence islamiste de Mohammed Morsi, et soutient une vision éclairée du rôle des femmes dans la société musulmane. Il a apporté son soutien au Président Sissi dès son élection en 2014 et tient un discours clair et ferme contre l’extrémisme.
Les convergences de vue entre la Présidente du Front National et la plus Haute Autorité sunnite du monde arabe sont multiples : l’importance vitale des 10 millions de chrétiens coptes, descendants directs de l’Egypte des Pharaons, et qui paient un lourd tribut à l’intolérance islamiste ; le rôle d’équilibre que doivent jouer la France et l’Egypte dans les conflits du monde arabe (conflit israélo-palestinien, conflit entre chiites et sunnites…) ; le rôle stabilisateur que l’Egypte peut avoir en Libye face à la double menace de l’émiettement étatique et du radicalisme islamiste ; l’importance de dissuader les populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’abandonner la terre de leurs ancêtres pour un avenir sans débouché en Europe.
A l’issue de cet entretien, l’Université Al Azhar a fait visiter à Marine Le Pen l’Observatoire de l’extrémisme islamiste dans le monde qui sera inauguré prochainement.
Le jeudi 28 mai en début de soirée, après une visite à la rencontre des Egyptiens dans des lieux de vie du Caire, Marine Le Pen a été reçue au Patriarcat copte, par le Pape copte Théodore II auquel elle a fait part, à la fois de son émotion à pouvoir saluer le successeur direct de Saint-Marc sur le trône d’Alexandrie, et de sa très vive inquiétude pour les Chrétiens d’Egypte, de Syrie et d’Irak.
Elle a assuré le Pape que, Présidente de la République française, elle rendrait à la France sa vocation historique, sa mission protectrice des chrétiens d’Orient. Très chaleureux, le Pape copte a insisté sur l’importance du lien entre la France et l’Egypte depuis l’Expédition fondatrice de Bonaparte et sur l’espoir qu’il mettait dans le peuple français à rester fidèle à sa vocation historique.
En choisissant l’Egypte, civilisation de la longue durée et nation farouchement indépendance, comme premier pays arabe visité, Marine Le Pen entend ainsi manifester son soutien au Président Sissi dans sa lutte sans failles contre les islamistes, et poser les bases du renouveau d’une grande politique arabe de la France, puissance indépendance dans un monde multipolaire, soucieuse d’un retour à la paix entre les chiites et les sunnites, protectrice des chrétiens d’Orient, et aussi fière sa propre civilisation que le sont les Egyptiens de la leur.
Commentaires
Marine se comporte en chef d'état ayant une véritable vision géopolitique française, ce que n'ont aucun des dirigeants de l'UMPS, servilement alignés sur Washington, Tel Aviv ou le Qatar, contre les intérêts de la France.
Elle en a profité pour rappeler clairement la souveraineté des lois et traditions françaises en matière de liberté des cultes.
C'est la seule attitude à avoir pour se faire respecter !
Cher Dirk, cette visite est une excellente initiative. Elle a aussi rencontré le Pape des coptes. Partout elle a été fort bien accueillie avec Chauprade.
La France a des soouvenirs historiques en Egypte, ne serait que la pierre de Rosette déchiffrée par Champollion!
Marine est libre: elle n'est pas inféodée aux EU ni à Israël! Au Caire, elle est la FRANCE! Et elle nous fait honneur!
MLP n'a pas une vision réelle de l'islam, mais des bribes de connaissances, c'est le moustique qui veut investir le tonneau de goudron, les musulmans malgré l'arriération mentale que représente l'islam, ont le sens aigu et bien formaté par le temps pour déceler la faiblesse des chrétiens, or il ne respectent que la force comme tout fanatique ( Père de Foucauld " soyez fiers devant eux sinon ils vous mépriserons" )
Elle joue avec le feu et devient de plus en plus imprécise dans son programme, d'autant que le chiisme est pire que le coran, il est le non-écrit de l'islam, en réalité il est l'Esotérisme de l'islam réservé aux initiés de l'islam, doctrine secrète que ne doivent surtout pas connaitre les "fidèles" ; la philosophie moderne imposée par les Loges puise son erreur métaphysique dans l'islam chiite.(Alain Pascal - Islam et Kabbale contre l'Occident Chrétien) ( d'ailleurs le mot Orient en franc-maçonnerie indique clairement l'opposition à l'Occident).
Il faut se former (durement même) pour traiter de ces choses, sous apparences de bonnes choses citées et réelles dans le texte, il y a ce piège énorme. On devine , car l'enjeu est de taille pourquoi les ouvrages d' A.Pascal, sont difficiles à se procurer, ils sont d'une importance capitale et unique dans leurs analyses quasi exhaustives.
Diplomatiquement cette visite est certainement intéressante. Mais :
1) L’Egypte n’est pas de civilisation de longue durée : il ne faut pas confondre l’Egypte ancienne et l’Egypte actuelle islamique ; en fait ceux qui représentent l’Egypte ancienne ce sont les coptes ; mais ces derniers sont persécutés et sont soumis aux musulmans ;
2) L’Egypte est politiquement très instable et soumise à Israël. Discuter avec eux n’apporte rien.
Il s'agissait pour Marine d'entretenir sa stature internationale et l'Egypte actuelle connaît une évolution intéressante. Mais peu importe. Si un chef d'état, ou candidate à le devenir, ne visitait que des pays amis, de religion catholique, ce ne serait pas très sérieux et pas à la hauteur de ses ambitions et de celles de la France.
La diplomatie n'a pas à s'embarrasser de préférences religieuses ou autres mais ne considérer, cyniquement si nécessaire, que les intérêts géopolitiques de son pays.
Au demeurant, Marine a affirmé un appui ostentatoire aux Coptes chrétiens. Elle n'y allait pas pour lécher des babouches !
"Ne jamais traiter les affaires du dehors en fonction des affaires du dedans" Tocqueville
la visite de Marine n,avait pas pour but de comprendre l,islam dans son ensemble , mais entrait dans une vision géopolitique du FN , sa démarche peut surprendre certains, mais elle était aussi nécessaire . . .!!
salutations.