L'ex-ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz est mort vendredi dans un hôpital du sud de l'Irak, rapporte un responsable de la province de Zi Qar, où l'ancien chef de la diplomatie était emprisonné depuis plusieurs années. Un peu plus tôt, la BBC, citant des sources officielles, indiquait que l'ancien diplomate sous le règne de Saddam Hussein était décédé en prison.
Tarek Aziz est mort, ont annoncé vendredi des responsables irakiens. Il avait 79 ans. Ancien ministre des Affaires étrangères sous le règne de Saddam Hussein, il s'était rendu en avril 2003 aux forces américaines.
En 2011, il avait été condamné à la peine capitale par la Haute cour pénale irakienne pour avoir contribué à éliminer les partis religieux, alors qu'il purgeait déjà deux peines de prison, de 15 ans pour le meurtre de commerçants et de 7 ans pour la déportation forcée de Kurdes dans le nord de l'Irak.
Seul chrétien du gouvernement Saddam Hussein, Tarek Aziz avait joué un rôle de premier plan sur le plan diplomatique à la suite de la première guerre du Golfe, lorsque les forces irakiennes avaient été chassées du Koweït.
Né en avril 1936 dans le village de Tal Keïf, près de Mossoul, dans le nord de l'Irak, Tarek Aziz s'était associé dès les années 1950 à Saddam Hussein au sein du parti nationaliste Baas.
Commentaires
Je me suis toujours demande ce que faisait en prison, cet homme qui n'avait rien a se reprocher. Il est reste loyal a Saddam Hussein jusqu'a la fin.
C'etait un homme eduque, qui s'exprimait tres bien en anglais..
Il a beaucoup souffert en prison, physiquement et moralement..Il aimait son pays.
Paix a son ame!
Tarek Aziz fut un très grand leader irakien ! Trop grand pour l'envahisseur US et ses amis islamistes ! Quel rôle aurait-il pu jouer si on lui avait donné une chance après l'assassinat de Saddam Hussein ! Qu'il repose en paix !
victime des mondialistes !!
que T.A repose en Paix .
salutations.
Voilà une bien triste nouvelle. Tarek Aziz fut un grand et sincère ami de la France et le dernier défenseur des chrétiens d’Irak et du Moyen-Orient. Ce sont les Américains qui l’ont fait mourir.
Oui, cher abad, ce sont les Américains qui l'ont laissé mourir sans soins et loin de sa famille réfugiée en Syrie. Il était, je crois question que Vergès aille le défendre, puis ikl ne l'a pas fait...
Tarek Aziz était un homme bon. Mais il n'était pas sioniste.
Honneur à un homme honnête et fidèle qui aimait son pays, détruit par la "communauté internationale" !