Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un adolescent attaqué par des loups (Alpes de Haute-Provence)

loup.jpg

 

Samedi 06/06/2015 à 20H53
 
Les loups s'en sont pris à l'homme sur cette exploitation située à 300 mètres au-dessous de la lisière de la forêt domaniale de la Blanche. Photo G.M.

 

 
 

Ce qu'on craignait depuis quelques jours a fini par se produire dans la vallée de la Blanche : après avoir attaqué à maintes reprises un troupeau bovin, les loups s'en sont pris à l'homme sur cette exploitation située à 300 mètres au-dessous de la lisière de la forêt domaniale de la Blanche.

Dans la soirée de vendredi, aux environs de minuit, Romain est réveillé en sursaut par les aboiements des chiens et les meuglements des vaches : il se lève précipitamment et fonce malgré ses béquilles, accompagné de son jeune frère.

Des yeux brillent dans le noir mais ils ne parviennent pas à distinguer les loups des bovins dans la nuit. Le plus jeune fonce alors chercher un tracteur pour monter dans le pré et l'éclairer, laissant heureusement le fusil à Romain : encerclé par la meute qui fonce sur lui, il tire en l'air pour ne pas atteindre les vaches ou les veaux et met les loups en fuite alors qu'ils étaient à une vingtaine de mètres de lui.

"J'ai eu la peur de ma vie, je suis sûr qu'ils m'auraient sauté dessus", assure Romain, persuadé de ne devoir son salut qu'à son arme, encore tout tremblant plusieurs heures après l'attaque.

"On s'en doutait, ils se sont habitués à nous depuis des mois qu'ils rôdent autour de la maison, on les a même vus plusieurs fois fouiller dans les conteneurs d'ordures ménagères à l'entrée du hameau, ils n'ont plus peur", confirme leur père.

LA PROVENCE

NdB: Félicitations à ces jeunes ados pour leur courage et leur sang-froid!

Et honte à la stupidité des écologistes qui laissent les loups attaquer les troupeaux et maintenant les humains!

 

 

Commentaires

  • Oui, bravo à ces jeunes ! Mais je connais bien des paysans qui règleraient eux-mêmes et rapidement ce problème, à coups de fusil, sans l'ébruiter et sans le moindre état d'âme "écolo" !!

  • Cette histoire me parait suspecte. Que faisaient donc les parents de ces jeunes garçons à minuit ? Pourquoi en ces circonstances ne sont-ils pas intervenus eux-mêmes après avoir entendu les hurlements de leurs chiens ? Je n'affirme rien mais une manipulation n'aurait rien d'étonnant. En Espagne ce sont des milliers de loups ,sans parler des ours et des lynx ,qui arpentent les sierras. Cela ne pose pas ,à ma connaissance ,de problèmes insurmontables de cohabitation. Il serait peut-être utile de savoir pourquoi.

  • Dommage, ces deux jeunes avaient là l'occasion de nous faire un "remake" de "Survivre avec les loups" pour faire taire les méchants fachos ;o)
    Ceci dit, si le thon Duflot avait pu se faire mordre les fesses, j'aurais été bien content.

  • @Dirk

    Bien vu, contre les lois à la C... il faut opposer le bon sens, maintenant il y aura ce précédent, ce qui permettra des battues salvatrices.

  • Les criminels ce sont les écologistes qui introduisent les loups pour attaquer les éleveurs ! Il faut absolument soutenir les éleveurs !

  • Cher abad: un comble! Il y a des gens pour les traiter de menteurs! Tant qu'ils ne seront pas égorgés et dévorés, on n'y croira pas! (les loups bisounours, nouvelle espèce écolo...). Cette ferme se situe non loin du lieu du crash Barcelone-Genève, et les fermiers et sauveteurs disaient qu'il y avait de nombreux loups dans cette région sauvage et reculée!

    Où sont les Louvetiers du Roy?

    Si on tue un loup, espèce protégée, on doit payer une forte amende!

  • @ ROSSEL: leurs parents étaient sans doute en déplacement; ils ne vivent pas comme des reclus, ils ont des courses à faire, des gens ou des médecins à voir. Ils avaient laissé la ferme en garde à leurs deux fils. Quoi de plus normal?
    Pour l'Espagne, il n'y a pas d'élevage comme en France. Et on a le droit de tuer les loups. On ne peut pas comparer.
    Cette ferme est proche de Digne et à deux heures de route de Marseille.

  • Nous avons à APPRENDRE ...DES LOUPS , COMME DES....SANGLIERS ! , accueillons les comme de Vrais....autochtones ... GAUTHIER MICHEL

  • Allez donc les accueillir!

  • Je vois les loups dans de grands espaces naturels, comme ces enormes parcs americains, loin de la civilisation"Yellow Stone".. Mais pas dans un environnement restreint comme celui dont il s'agit.. Je plains les loups qui n'ont plus la faune pour se nourrir...mais je plains aussi les fermiers qui vivent dans la crainte perpetuelle, pour leur securite et celle de leurs troupeaux.
    Je ne blamerais pas un paysan, qui se defend le plus naturellement du monde...

  • @ Gaëlle Mann

    L'Espagne est le deuxième pays éleveur d'ovins en Europe. Je connais bien les Asturies et le nord de la province de Léon. Je me souviens que tous les matins à l'aube les moutons et les chèvres du village étaient rassemblés et menés à pâturer par un berger. Le spectacle quotidien du retour du troupeau et de ces animaux qui rejoignaient seuls leurs bergeries était l'événement du soir. Je n'ai jamais entendu parler d'une attaque de loups sur des humains même si parfois les éleveurs exprimaient légitimement leur colère lorsqu'il arrivait qu'une de leurs bête en fut victime. Lorsque la pression sur les troupeaux devenait malgré tout trop importante ,des battues étaient organisées et tout rentrait dans l'ordre. Jamais il n'était question d'éradication. Méthodes différentes peut-être de celles pratiquées chez nous mais qui mériteraient d'être étudiées. Je suis persuadé qu'élevage et loups peuvent cohabiter sans nuisance excessive. Encore faudrait t-il s'en donner les moyens à commencer par refuser la concurrence déloyale étrangère qui fait peser un fardeau insupportable sur le dos des éleveurs. Cette menace-là me parait bien plus importante. Les pseudos écolos qui refusent de comprendre que la Nature est sélection ,instinct territorial et préférence pour les siens par rapport aux autres m'exaspèrent ;ceux qui qui pensent que l'Homme est au centre de la Création et qu'à ce titre tout lui est du sans partage tout autant. Les uns et les autres contribuent au désenchantement du Monde et à sa destruction.

  • Mais si, les loups s'attaquent à l'homme s'ils peuvent! Aux enfants!
    En France, le loup est une espèce protégée, si on tue un loup, on doit payer une amende.
    Les battues sont interdites, sauf autorisation spéciale.
    Les loups s'attaquent de préférence aux plus faibles, agneaux, brebis. Ils attaquet d'ailleurs en meute.

    Il me semble que c'est aux éleveurs de juger et non à ces écologistes devant leurs ordinateurs. Duflot, Placé...ont-ils vu des moutons égorgés et dévorés? Ils s'en fichent d'ailleurs.

  • Si la cohabitation est possible en Espagne ,en Italie ,en Allemagne et ailleurs ,pourquoi ne le serait-elle pas en France ? La vérité est que ce pays est le champion du monde des "amis des bêtes" qui ne conçoivent l'animal que comme un ours en peluche. Il faut aider les éleveurs. Ils le méritent car ils font partie des derniers spécimens non dégénérés de la population post-française. Cela ne veut pas dire que l'on doive se coucher devant leurs exigences fussent-elles motivées par une légitime colère. Chasseurs ,pouvoirs publics ,éleveurs et VRAIS protecteurs de la Nature doivent réfléchir ensemble aux solutions à apporter à ce réel problème ;quitte à se renseigner sur la gestion du loup à l'étranger. J'ai conscience que c'est beaucoup demander à des gens bornés ,crispés sur leurs à-priori ,leurs blocages intellectuels et leurs intérêts immédiats.

  • Les éleveurs, les paysans, connaissent un peu mieux la terre et les bêtes, et les loups, que tous les écolos réunis! Les loups "en peluche", ce sont les écolos qui les imaginent ainsi et vous -même.
    Les loups sont des carnassiers, et les mères aprennent à leurs petits à chasser en meute.

    D'ailleurs, la chasse aux loups va s'intensifier en Savoie, Htes-Alpes, etc... devant la juste colère des éleveurs d'ovins et de bovins.

  • je suis sùr que gaelle préfére accueillir les loups plutôt que "la gauche"....GAUTHIER MICHEL

  • Ni les uns ni les autres. Vous vous trompez!

  • l invasion étrangére m effraie PLUS que les Loups ! Gauthier michel

  • @ Gaëlle Mann

    C'est à croire que vous ne retenez des commentaires que ce qui conforte votre opinion. Je n'ai jamais pris les loups pour de gentils toutous. Au lieu d'argumenter ,vous vous contentez de psalmodier une ritournelle sans fin. Là où j'expose des faits et un moyen de trouver une solution acceptable ,vous préférez rester buttée. C'est regrettable et surtout étonnant de votre part.

  • Vous devenez désagréable et de mauvaise foi.
    Vous vous permettez de me juger alors que je ne vous juge pas.

    Le problème des loups de plus en plus nombreux et agressifs est symboliquement à rapprocher de celui de l'invasion migratoire.
    Vous êtes pour la cohabitation avec les loups. Moi pas.
    En France, l'été, les bovins passent la nuit dehors. C'est comme ça chez nous.

    Je ne tolère le "loup" que dans les contes et chez Vigny.

    Non, je ne suis pas butée, ce sont les écolos qui le sont contre tout bon sens.

  • Jadis ,les bêtes ne passaient jamais la nuit dehors. Elles regagnaient tous les les soirs leurs étables et leurs bergeries. A l'époque ,il y avait des bergers. Ils étaient salariés. Les éleveurs ne croulaient pas sous la paperasse et les taxes. La concurrence étrangère n'étranglait pas la production locale et la filière pouvait se permettre d'embaucher. Aujourd'hui ,les bêtes passent leurs nuits dehors et il est inenvisageable de payer quelqu'un pour les surveiller. Notre époque est pourrie et le loup n'y est pour rien. Il ne faut pas se tromper d'ennemi.

  • L HOMME EST.....UN LOUP ...POUR L HOMME ... ! .GAUTHIER MICHEL

Les commentaires sont fermés.