L'Aïd el Fitr ou la fin du jeûne (au parc Chanot) : c'est pour mi juillet. En attendant, les fidèles vont vivre un mois particulier. Parmi eux, de plus en plus de jeunes. Photo cyril sollier
Le mois du jeûne démarre ce matin. L'occasion de constater que la prière gagne du terrain.Et que la vieille génération s'efface
C'était le temps des premiers maçons. Qui rentraient chez eux, éreintés, et avaient à peine la force de s'agenouiller pour prier.La pratique était discrète. Les temps ont bien changé. Cinquante ans après, l'islam s'est déployé dans la ville, porté par la deuxième génération, puis la troisième, celle d'internet. Qui s'est familiarisée avec le Prophète pendant que les salles de prières fleurissaient. Soixante-dix lieux de culte et 200 000 musulmans: à l'heure où démarre le ramadan, c'est un pan de la population de Marseille qui va jeûner. Avec un défilé permanent de jeunes vers les mosquées. "Les jeunes sont très nombreux c'est vrai, note Smaïn, imam de la mosquée des Bleuets, aux Oliviers (Marseille 13e). L'augmentation a démarré en 2007. Peut-être parce qu'il y a eu plus de prédicateurs."
Parmi les fidèles, il y a ceux qui prient portés par la tradition, ceux qui sont en quête de spiritualité. Puis un troisième groupe : "Ceux qui sont en échec scolaire par exemple, garçons ou filles, qui se réfugient dans la religion. Ils font plus ça pour se rebeller que pour répondre à un phénomène islamique. Certains émettent des fatwas, des avis religieux, sans rien connaître à l'islam. Ils veulent même se couper du monde. Mais ce n'est pas propre à l'islam. C'était pareil du temps des hippies." Internet est évidemment passé par là. "C'est une arme à double tranchant. Je ne conseille à personne d'aller sur internet."
Quoi qu'il en soit, les musulmans seront des milliers à jeûner. Et à combattre la chaleur. Au-delà de la masse de fidèles, le ramadan a une particularité en 2015. Comme il répond à un calendrier lunaire et se décale dans le temps, il se déroule cette année à une période où la journée est la plus longue (de 4 h 30 à 21 h 30). Et la plus chaude. Du coup, le jeûne dure environ dix-sept heures contre environ neuf en hiver (de 8 h à 17 h). Le jeûne donc est une "plaisanterie" en décembre. Mais un vrai sacrifice en été, à Marseille où on va transformer quelques habitudes et même changer la physionomie de certains secteurs. Question habitudes, les ouvriers modifient leur emploi du temps pour ne pas défaillir, écrasés par le soleil.
Responsable de la société BA Constructions, Bayram Aktas explique : "Près de 80 % des ouvriers sont des musulmans. Alors, on change les heures de travail. On commence à 6 h et on finit à13 h. Après, il fait trop chaud, c'est trop dur de travailler. Puis, en finissant à 13 h, les ouvriers peuvent aller à la prière. Et ça arrange aussi ceux qui ne sont pas musulmans parce qu'ils ont l'après-midi de libre." Quand survient le ramadan en plein été, un autre phénomène se produit : les plages... se vident. Environ un million de baigneurs en juin et juillet. 30 % de moins avec le ramadan. Pourquoi ? Le risque d'avaler la tasse. Puis, comment rester sous les brûlures du soleil sans boire ? Enfin (mais l'explication fait sourire) on n'a pas le droit de désirer les filles. "Sauf que c'est tout au long de l'année que le Coran nous l'interdit", assure un imam.
La plage de Corbières, îlot de calme en juillet : ce sera possible cette année. En revanche, les nuits vont être un peu agitées dans les cités. Car à 22 h, on attaque la chorba, puis les makrouts. Les cités s'égayent, les jeunes se regroupent et parlent de leur journée torride, en attendant un ramadan plus clément. Vers 2025.
LA PROVENCE
Commentaires
Voilà une grande religion fondée sur les dernières avancées de la science : à savoir que la Terre est au centre de l’univers et que c’est la Lune qui règle les saisons : d’ailleurs la preuve que c’est la Lune qui règle l’univers c’est que la période de la lune coïncide avec la période des femmes (qui valent la moitié d’un homme) soit 28 jours. Comme quoi Galilée qui voulait nous faire croire que c’était le soleil qui était au centre de l’Univers et réglait les saisons sur la Terre n’était qu’un ignorant, qu’un imposteur ! Heureusement que cette période obscurantiste est en train de disparaître en France grâce aux immigrés arabo-musulmans à qui nous devons tout !
Il ne s'agit pas d'un jeun mais d'un décalage stupide et malsain des repas.
Un Chrétien pratique le jeun de jour en se privant d'une part de nourriture, d'une gourmandise ou autres choses.
L'islam n'a pas de logique, sauf celle d'une sorte de terreur sacrée, voire , de sacrée terreur. Il n'est pas normal de s'empiffrer la nuit et d'appeler jeun ce qui n'en est pas un.
On retrouve le pinaillage propre à ce genre de golem, souhaiter bon ramadan est incohérent pour une chose anormale.
" les maçons éreintés " qui n' avaient plus la force de s' agenouiller pour prier .
Sacré aveu qu'ils font . Le travail est un frein à leur religion.
Maintenant qu'ils sont entretenus à ne rien faire, ils ont tout loisir de se fanatiser .
Ce qui nous attend, ce sont des rivières de sang.
Ils constituent une force d' occupation en fanatisant dès le berceau les futurs combattants d' Allah.
Au lieu de s' occidentaliser, ils s'enfoncent dans la haine et l' obscurantisme , avec la complicité active de nos dirigeants.
Et nos maçons, nos ouvriers, nos paysans, ils n'étaient pas "éreintés?
On apprend en lisant l'article que les non musulmans sont obligés de suivre les horaires des musulmans.
Mais rassurons- nous, ça les arrange , tout va bien.
Il serait intéressant de connaître le taux des arrêts maladie pendant cette période.
Et ils vont contrevenir, encore plus que d'habitude , aux règles sur le bruit. Je plains les pauvres fds obligés de vivre ce calvaire.
Après cela, Valls osera parler d' apartheid.
Le ramadan c'est le mois du grand CAFouillage ;o)
bien apprécié les commentaires de Anonyme....GAUTHIER M .
patience. . dans quelques années ce sera ramadan obligatoire pour tous afin de ne pas heurter la sensibilité des fidèles sortant de la mosquée qui croisent sur leur chemin des roumis se goinffrant aux terrasses de restaurant , bar , etc . .!!
salutations.