La soirée s’annonce à suspense au Danemark, jeudi 18 juin. Alors que les premiers sondages de sortie des urnes annonçaient des écarts très serrés avec des blocs de gauche et de droite au coude à coude, les dernières estimations diffusées par la télévision privée TV2 font état d’un basculement en faveur des formations de droite.
Ces dernières obtiendraient près de 93 sièges, contre 82 sièges pour la gauche (la majorité étant à 90 sièges), à la faveur d’une percée historique du Parti du peuple danois.
Le mouvement d’extrême droite devancerait même les libéraux (22,4 % et 40 sièges contre 20 % et 35 sièges), ce qui ferait de lui le deuxième parti du pays derrière les sociaux-démocrates de la première ministre sortante, Helle Thorning-Schmid, au pouvoir depuis 2011. Bien qu’arrivé en tête avec 26,2 % des voix et 46 sièges, le parti social-démocrate ne serait donc pas en mesure de former une majorité.
Commentaires
vu que le Danemark n,est plus ce qu,il était ,ce que regrette nombre de souchiens et souchiennes , ce parti qui défend les Danois (es), devrait remporter un bon nombre de sièges , au grand dam des collabos de ce pays . .!!
salutations.
Encore une bonne nouvelle ! Les Danois aussi commencent à ouvrir leurs yeux !
Le piège des mots qui tuent ou essaient de tuer : Extrême droite , par exemple. Une idiotie, être patriote, vouloir être chez soi , devient ED.
Il y a des extrêmes C.... çà , Oui.