Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Taubira comparée à un singe : condamnation annulée pour l'ex-candidate FN

4883999_taubira-insulte_545x460_autocrop.jpg

 

22 Juin 2015, 20h27 | MAJ : 22 Juin 2015, 20h54

 
réagir                                                     

La cour d'appel de Guyane a annulé ce lundi la condamnation d'une ex-candidate FN, qui avait comparé la ministre de la Justice Christiane Taubira, à un singe.

 

Sur le même sujet

VIDEOS. Outrage à Taubira : neuf mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN

VIDEOS. Outrage à Taubira : neuf mois de prison ferme pour l'ex-candidate FN

Dans son arrêt rendu lundi la cour d'appel de Cayenne a jugé «irrecevable» l'action menée par l'association Walwari (un mouvement cofondé par l'actuelle Garde des Sceaux début 1993) à l'encontre du Front national et de Mme Leclère.

Dans un reportage de l'émission Envoyé spécial diffusé sur France 2, le 17 octobre 2013 (voir ci-dessous), Anne-Sophie Leclère apparaissait assumer sans difficulté un photomontage publié sur sa page Facebook comparant un petit singe (avec la mention «à 18 mois) à Christiane Taubira («maintenant»). Niant tout «racisme», cette commerçante expliquait néanmoins préférer voir la ministre de la Justice «dans un arbre après les branches que comme ça, au gouvernement». Elle avait été exclue du FN avant les municipales.

 Saisi par le mouvement guyanais Walwari, co-fondé en 1992 par l'actuelle garde des Sceaux, le tribunal correctionnel de Cayenne avait frappé un grand coup : il avait condamné, le 15 juillet 2014, Anne-Sophie Leclère à neuf mois de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende. Le Front national avait, quant à lui, été condamné à 30.000 euros d'amende.

 



Anne-Sophie Leclère avait fait appel du jugement, tout comme le Front national. Son conseil, Me Jérôme Triomphe, avait déposé une demande de récusation visant des magistrats de la cour d'appel de Cayenne, mais le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Claude Marin, avait refusé que la haute juridiction l'examine. Me Triomphe avait alors présenté une requête en suspicion légitime, qui vise l'ensemble d'une juridiction, en l'occurrence la cour d'appel de Cayenne.



LE PARISIEN

Commentaires

  • Bravo à Me Jérôme Triomphe qui remporte là un vrai triomphe. D’ailleurs les merdiats se taisent honteusement concernant ce jugement. Je ne pariais pas cher en faveur de madame Leclère : on connaît la partialité de la grande majorité des juges !

  • Elle va avaler sa "mangue" de travers Christiane ! :-))

  • En lisant cette nouvelle j'ai la banane ;o)

  • la justice est indépendante , comme la mère Taubira , donc cette annulation est légitime , n,en déplaise à cette assoc.!!
    salutations.

  • comme la mère Taubira , la justice est indépendante , donc cette annulation n,est que légitime ,n,en déplaise à cette assoc !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.