Le souverain pontife se montre-t-il libéral en matière de drogues, ou juste très respectueux des traditions ? Le pape François a en tout cas, selon le ministre bolivien de la Culture Marko Machicao, demandé à pouvoir mâcher des feuilles de coca au cours sa prochaine visite en Bolivie, du 8 au 10 juillet. Son voeu sera exaucé : "Nous accueillerons le Saint-Père avec une feuille de coca sacrée", a affirmé le ministre.
Lutter contre le mal des montagnes
Principale composante de la cocaïne, la feuille de coca, est traditionnellement consommée de cette manière par les populations locales. Tandis que les touristes l'utilisent souvent en infusion, pour lutter contre le mal des montagnes lorsqu'ils séjournent à La Paz, la capitale, située à 3 600 m d'altitude. Le pape, a précisé le ministre à la télévision publique, a demandé "spécifiquement" à pouvoir mâcher.
La Bolivie est le troisième producteur mondial de coca et de cocaïne, après le Pérou et la Colombie. Alors que la Convention internationale de 1961 sur les drogues interdisait cette pratique, l'ONU a réadmis en 2013 le pays, avec l'inscription de la réserve accordée à la mastication des feuilles de coca.
METRONEWS
Commentaires
Il a fumé la moquette du Vatican François ?
…il ne s'arrange pas !
Je me disais bien que ce Pape était drogué !
Il ne lui reste plus qu’à rencontrer les FARC.
Aujourd'hui il est venu au secours des dirigeants communistes grecs, au nom de la " dignité de l' homme ".
Il est copain comme cochon avec les dirigeants de Goldman Sachs, qui préconisent le remplacement de population en Europe.
Exhibitionniste, démagogue, il est la honte de la Chrétienté.
Pourvu que ce traitre ne nous fasse pas un "bad trip" ;o)
les bien pensants vont trouver cela très cool , ils ont enfin un pape progressiste . .!!
salutations.