Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algérie : 22 morts dans des heurts entre Arabes et Berbères

 

Depuis 2013, le sud de l'Algérie est le théâtre de heurts récurrents entre Arabes et Berbères, qui cohabitent depuis des siècles. Depuis deux jours, la violence est montée d'un cran, à tel point qu'une réunion d'urgence a été convoquée par Bouteflika et que les vols en direction de Ghardaïa, ville la plus importante de la région, ont été annulés.

08 Juil. 2015, 18h57 | MAJ : 08 Juil. 2015, 19h19

 
réagir
25
                                                    

4929361_algerie_545x460_autocrop.jpg

Depuis deux jours, la ville de Ghardaïa est le théâtre de heurts entre arabes et Berbères.
Google Maps

Vingt-deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées en moins de 48 heures dans une flambée de violences intercommunautaires dans la région de Ghardaïa, dans le sud de l'Algérie.

Fait inédit depuis le début de cette crise, le président Abdelaziz Bouteflika a convoqué une réunion d'urgence.

 

Sur le même sujet

Terrorisme : vague de soutiens des Algériens à la Tunisie sur Twitter

Terrorisme : vague de soutiens des Algériens à la Tunisie sur Twitter

Algérie :  affrontements à Ghardaïa, 19 nouveaux morts

Algérie : affrontements à Ghardaïa, 19 nouveaux morts

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, et le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, y participaient.

Vols annulés vers Ghardaïa

Les vols à partir d'Alger en direction de Ghardaïa auraient été annulés jusqu'à samedi, annonce un employé de l'aéroport. La compagnie Air Algérie qui les assure n'a pas fourni d'explication. Les violences des dernières 24 heures se sont concentrées à Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa), l'une des principales villes mozabites, une minorité ethnico-religieuse berbère et ibadite. Dix-neuf personnes sont mortes rien que dans cette ville.

Selon un notable mozabite, «la situation est très grave, ce n'est plus des affrontements mais du terrorisme». Il affirme que «des armes de guerre et des fusils de chasse ont été utilisés à Guerrara». La ville serait d'ailleurs contrôlée à ses quatre entrées par des «hordes armées», assure le notable. Le bilan de 22 morts est le plus lourd enregistré dans cette région de la vallée du M'zab depuis deux ans et demie.

Les forces sécuritaires mobilisées

Les heurts ont repris début juillet, entraînant le déploiement de forces antiémeutes qui font régulièrement usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. Mercredi, les affrontements se poursuivaient à Ghardaïa. Des heurts avaient aussi lieu à Guerarra (à 120 km au nord-est de Ghardaïa) et à Bériane (à 45 km de Ghardaïa).

Un imposant dispositif sécuritaire a été mobilisé, avec des renforts partis d'Alger, indique une source sécuritaire. Le commandant de la 4e région militaire, comprenant une large partie du Sahara, était sur place. Le ministre de l'Intérieur, Nourredine Bedoui, s'est aussi rendu sur les lieux, après une précédente visite vendredi où il avait tenté de réunir, en vain, les deux communautés en vue de rétablir le calme.

On ignore pour le moment la cause précise de cette nouvelle flambée de violences. De nombreux différends, en particulier d'ordre foncier, opposent Arabes et Berbères, qui cohabitent depuis des siècles.

Exceptées les 22 victimes de ces derniers jours, une dizaine de personnes avaient au total été tuées depuis le début des affrontements en décembre 2013. En deux ans et demi, des centaines de maisons ont été incendiées dans les violences, et de nombreux usines, ateliers et locaux endommagés.

LE PARISIEN

Commentaires

  • Encore une belle occasion pour les mondialistes d' accueillir , pour motif politique , des millions de remplaçants arabo ou berbero muzzs.
    La guerre ne doit pas être un motif d' asile politique .

  • La France propose d'envoyer sur place son valeureux pacificateur Yassin Salhi, afin d'y propager les valeurs du vivre ensemble ;o)

  • même en Algérie le vivre ensemble ne fonctionne pas . .!!
    salutations.

  • Partout où les Arabes ont envahi d'autres peuples, cela s'est traduit par des massacres et des persécutions des autochtones, jusqu'à leur conversion à l'islam. Le triste sort des Berbères nous donne une idée de l'Europe dans un siècle si nous ne réagissons pas rapidement !

  • Avant la conquête de l’Afrique du nord par les Français, les Mozabites étaient tenus en esclavage par les arabes. C’est la France qui les a délivrés de cet esclavage. 50 ans après l’indépendance, le FLN se souvient de cette période et veut remettre les Mozabites en esclavage (après la même tentative contre les Touaregs, mais qui a échoué)! C’est ça que le fromage de l’élysée vient de saluer lors de sa récente visite au sanguinaire terroriste qu’est Bouteflika.

Les commentaires sont fermés.