@zlauwereys | 09 Juil. 2015, 16h10 | MAJ : 09 Juil. 2015, 16h25
réagir
6
Le drapeau confédéré devant le Parlement local le 19 juin 2015 à CharlestonLa Chambre des représentants de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis) a voté ce jeudi à une forte majorité en faveur du retrait du drapeau confédéré qui flotte devant le parlement local et qui est considéré comme un symbole de racisme.
Le vote s'est déroulé avant l'aube après une journée et une nuit de débats : 94 voix ont été favorables au retrait, contre 20.
Sur le même sujet
VIDEOS. Tuerie raciste de Charleston : Obama attendu aux funérailles
Charleston : la vidéo de l'arrestation du tueur Dylann Roof diffusée par la police
VIDEO. Tuerie raciste de Charleston : une messe poignante en mémoire des victimes
Tuerie de Charleston : Dylann Roof voulait «déclarer une guerre raciale»
VIDEO. Charleston : Obama chante «Amazing grace» aux funérailles du pasteur tué
Il fallait une majorité des deux tiers pour entériner la mesure. Tard dans la nuit, l'élue républicaine Jenny Horne a prononcé un discours emprunt d'émotion : «Je ne peux pas croire que nous n'aurons pas le coeur dans cette assemblée de faire quelque chose de significatif, et de supprimer ce symbole de haine vendredi», assène-t-elle, la voix empreinte d'émotion.
«Ce n'est pas à propos de moi, c'est à propos du peuple de Caroline du Sud qui a réclamé que ce symbole de haine soit retiré dans les jardins de l'Etat. Retirez ce drapeau et faites-le aujourd'hui !», martèle l'élue qui rappelle qu'elle est une descendante de Jefferson Davis, président confédéré.
La décision, déjà adoptée mardi par le Sénat de Caroline du Sud par 37 voix contre 3, doit être transmise à la gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, qui y est favorable.
«C'est un nouveau jour pour la Caroline du Sud, un jour dont nous devons tous être fiers, un jour qui nous rapproche tous ensemble alors que nous continuons à nous remettre» du massacre du 17 juin à Charleston, a notamment écrit Nikki Haley sur sa page Facebook.
Ce vote a également été salué par Hillary Clinton. Dans un communiqué, la candidate à la présidentielle reconnaît que c'est un «pas vers l'égalité et les droits civils aux Etats-Unis» mais elle prévient : «Nous devons encore nous confronter et agir sur les inégalités qui existent toujours dans notre pays.»
La gouverneure Haley pourrait demander d'ici à la fin de la semaine le retrait du drapeau, qui flotte depuis une quinzaine d'années à côté d'un monument en souvenir de la Guerre de Sécession (1861-1865), dans les jardins du parlement de Columbia, la capitale de l'Etat.
Le retrait de ce drapeau, régulièrement critiqué par les associations noires car symbolisant l'esclavage, a été demandé depuis le massacre de neuf Noirs le 17 juin dans une église de Charleston par un partisan de la suprématie blanche, Dylann Roof, 21 ans.
Le pasteur et sénateur Clementa Pinckney, à qui ses collègues ont rendu hommage en accueillant sa veuve, faisait partie des victimes. Son pupitre avait été recouvert d'un drap noir pendant les deux jours de débats, lundi et mardi. Les quelques opposants au retrait du drapeau avaient fait un baroud d'honneur au Sénat en évoquant avant le vote l'histoire du Sud.
Commentaires
Le racisme anti-blanc ne s’arrêtera donc jamais ? Peut-être que les blancs ont la vocation du suicide !
abad : le racisme anti-blanc facilite le Plan du GR , avec l,aval de nombreux idiots utiles blancs , mais tous les blancs ne vont pas offrir la corde pour qu,on les pende haut et court . .!!
salutations.