Une information judiciaire a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence. L’origine de cette orientation de l’enquête vient du fait que les deux cuves – une d’essence et une, plus conséquente et hautement inflammable, d’hydrocarbures (45.000 mètres cubes), ont pris feu « alors qu’elles étaient à 500 mètres à peine l’une de l’autre« .
Incendie sur un site pétrochimique: la thèse d’un « acte malveillant » privilégiée.
Selon plusieurs sources concordantes, il s’agirait d’un « acte malveillant ». Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur ce site situé près de l’étang de Berre et de l’aéroport de Marseille-Marignane. « Deux cuves, distantes de 500 mètres l’une de l’autre et remplies de produits chimiques, sont touchées », a expliqué une source proche de l’enquête. (…)
Un incendie s’est déclenché mardi dans une raffinerie LyonDellBasell située à Berre l’Etang, dans les Bouches-du-Rhône. Un gros panache de fumée noire s’élève au-dessus de la raffinerie, visible à plus de 30 kilomètres, jusqu’à Marseille. « Aucun blessé n’est à déplorer », selon la préfecture. 110 sapeurs-pompiers et une cinquantaine de véhicules sont mobilisés sur les lieux du sinistre. Le plan Orsec a été déclenché.
Que s’est-il passé ? Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur ce site pétrochimique situé près de l’étang de Berre et de l’aéroport de Marseille-Marignane, pour une raison encore inconnue.
« Deux cuves, distantes de 500 mètres l’une de l’autre et remplies de produits chimiques, sont touchées », a expliqué une source proche de l’enquête.
Quel risque en matière de pollution ? Le premier bac de stockage, d’une contenance de 11.000 mètres cubes, contient de l’essence, mais l’incendie qui l’a touché est sous contrôle, selon les pompiers. Plus inquiétant, un deuxième incendie a pris dans un autre bac bien plus grand (48.000 mètres cubes) qui contient du naphta, un mélange d’hydrocarbures qui sert notamment à fabriquer des plastiques. Ce bac était toujours en feu mardi matin, avec à la clé un risque d’effondrement et de pollution de l’étang de Berre. (…)
Commentaires
Malveillant, qu'on nous dit, pas terroriste : quelle subtilité ;o)
acte malveillant , quel doux euphémisme . .!!
salutations.
Tiens cette fois, ils sont obligés de reconnaître la piste criminelle, c’est à dire, parlons simplement, la piste de l’attentat ! IL faut dire qu’avec deux trous dans la clôture d’enceinte, on pouvait difficilement soutenir que ces trous s’étaient faits tous seuls ! Cette fois les autorités ne peuvent plus, comme à Toulouse avec AZF, prétendre qu’il s’agit d’un accident.
Et puis n’oublions pas qu’il y a quelques jours des détonateurs et autres armes de guerre ont été dérobées dans une caserne, pourtant bien gardées.
Le site militaire de Miramas, où ont eu lieu les vols d'explosifs et systèmes de mise à feu, n'est qu'à 30 km des raffineries de Berre... Le lien est évident!