Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'activité économique de Calais souffre de sa mauvaise image

XVM2ace760a-3759-11e5-ba0b-a688453a8b5f.jpg calais.jpg

 

 

 

Eurotunnel a demandé une indemnisation de près de 10 millions d'euros.

Principal point de liaison avec la Grande-Bretagne, la ville est désertée par les touristes qui craignent les grèves à répétition et l'afflux de migrants.

 
Advertisement
 
 
                 
 

L'édile de la ville a déjà fait l'addition. Natacha Bouchard, maire de Calais, vient de réclamer 50 millions d'euros au gouvernement britannique pour compenser le déficit d'image dont souffre sa ville à cause de l'afflux de migrants qui tentent de traverser la Manche. Une demande encouragée par celle du groupe Eurotunnel, qui vient lui, de réclamer aux gouvernements français et britannique une indemnisation de près de 10 millions d'euros. Principal point de liaison avec le Royaume Uni «Calais souffre en termes d'images mais aussi, en dehors du tourisme, au niveau économique», explique-t-elle à la Voix du Nord.

«L'impact sur le tourisme est important. Calais a une image terrible et fausse, confirme Pierre Nouchi, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) du Calaisis. La restauration a connu une chute de 40% de son chiffre d'affaires depuis avril-mai. Le mois de juillet a été dramatique». Les touristes s'arrêtant un ou deux jours dans la ville ne viennent plus, constate le président du syndicat.

Le reste du littoral peu pénalisé

Mais la baisse de la fréquentation touristique n'est pas seulement due aux problèmes d'immigration, tient quand même à préciser Pierre Nouchi. Les blocages de la compagnie MyFerryLink, qui exploite les liaisons Calais-Douvres par ferries, contribuent aussi au phénomène. Les salariés de la Scop SeaFrance qui opère les liaisons MyFerryLink refusent la vente de deux des trois navires de la compagnie à leur concurrent DFDS. «Les grèves empêchent les bateaux d'accoster, explique le responsable. Les britanniques évitent complétement Calais et descendent directement en direction de Dieppe».

Ces villes côtières du nord, très prisées des touristes britanniques, ne semblent pour l'instant pas touchés par une baisse des fréquentations. «Nous ne sommes pas du tout affectés», explique l'office de Tourisme de Cayeux-sur-mer. Même constat du côté de Dunkerque. «Je ne ressens pas de pénalisation, même si notre clientèle est à 50% étrangère, explique Sabine L'Hermet, directrice de l'office de Tourisme de Dunkerque-Dunes des Flandres. Il faut maintenant voir dans la durée. La clientèle balnéaire, plutôt régionale, est là. Nous gardons un point de vigilance sur les touristes britanniques, qui pourraient être dissuadés par les informations qu'on leur donne au Royaume-Uni». Le ministère des transports britannique a en effet publié sur son site une carte interactive proposant les différents trajets possibles pour rejoindre la France...sans passer par Calais.

LE FIGARO

Commentaires

  • Calais est une bonne illustration du chaos généré par une gestion socialiste ! Cazeneuve s'est empressé de se défausser sur Eurotunnel et tout le monde sur les Anglais, comme si nous n'étions plus libres chez nous de traiter ces hordes de clandestins illégaux ! Le pire est qu'on ne voit aucune issue, et que dans ces conditions, ce sera bientôt 10 000, 20 000, voire beaucoup plus de clandestins se concentrer à Calais ! Les autres ports du littoral ne doivent pas se réjouir trop tôt !
    Ce gouvernement ne sert plus à rien. Il est fainéant, lâche, incompétent, incapable de prendre une décision !

    Quant à Myferrylink, c'est la fin d'une longue histoire où une compagnie de ferry (Seafrance) a été littéralement sabordée par ses syndicats. Un de mes très proches, officier de la marine marchande, a commandé plusieurs ferries de cette compagnie avant de la quitter écoeuré. Il avait multiplié les rapports à sa hiérarchie sur les beuveries de l'équipage, les trafics de boissons et autres articles détaxés (et j'en passe!).
    Il m'en parlait régulièrement. La réponse fut toujours "si on intervient, ils bloqueront le port de Calais". C'est la même culture communiste que celle des dockers CGT de Dunkerque qui ont torpillé le développement de ce port, au grand profit d'Anvers et de Zeebrugge.
    La gestion parisienne de nos affaires, c'est tout cela !

  • entre l,invasion de Calais et la culture des rouges qui détruisent l,activité des ports . . on se dirige tout droit vers un monde plus que merveilleux . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.