Jean-Marie le 1er mai 2015 Crédits photo
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Au lendemain de l'annonce de la convocation de Jean-Marie Le Pen pour une instance disciplinaire le 20 août prochain, la présidente du FN espère un débat contradictoire.
C'est un 47ème anniversaire sur le pied de guerre qui s'annonce aujourd'hui pour Marine Le Pen. Invitée ce mercredi sur RTL, la présidente du FN a tenu à afficher sa sérénité au lendemain de l'annonce de la convocation de son père Jean Marie-Le Pen par les instances disciplinaires du parti le 20 août prochain. Alors qu'en réaction, le fondateur du FN a multiplié les bravades tonitruantes mardi, la candidate aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie tente de créer le contraste en affichant un calme olympien. «Je n'ai pas de courroux, je suis sereine et je suis chargée de contribuer à cette sérénité au sein du Front national pour l'ensemble des candidats à des élections importantes qui sont celles des régionales», assure-t-elle.
«Il n'aura échappé à personne qu'il multiplie depuis un grand nombre de semaines les actions de parasitages et de dénigrement de l'action et de la direction du Front national et la contestation de la ligne politique choisie par les adhérents», regrette la présidente du FN. La candidate à la présidentielle de 2012 assure «ne pas redouter» le face à face avec son père. «Jean-Marie Le Pen a le pouvoir de s'expliquer devant le bureau. Il n'a pas souhaité se rendre à la première convocation et j'espère qu'il se rendra à celui-ci. Il est important que ce débat contradictoire puisse avoir lieu», estime-t-elle. Car c'est bien sur le terrain politique que la députée européenne entend recentrer l'enjeu.
«Mon rôle c'est de faire respecter la ligne politique votée par les adhérents», rappelle-t-elle. Une ligne dont Jean-Marie Le Pen a décidé de s'affranchir en martelant ses outrances complotistes, homophobes et autres propos négationnistes depuis le mois de mars dernier. «Nous nous sommes engagés en politique derrière Jean-Marie Le Pen. Tout ce qu'il fait aujourd'hui ne retirera pas les qualités qui sont les siennes (…) Mais il est, c'est vrai, en train de détruire en l'espace de quelques mois l'image que nous aurions tous voulu conserver de lui», a-t-elle déploré avant de balayer un sujet aux interminables et répétitifs rebondissements.
«Il est c'est vrai en train de détruire en l'espace de quelques mois l'image que nous aurions tous voulu conserver de lui»
«Le procédé est abject et tout à fait indigne d'un candidat à la présidence de la République», a commenté mardi auprès de l'AFP Jean-Marie Le Pen, après la réception de sa convocation. «Déjà trois fois condamnée par la justice, madame Le Pen s'entête et compte, a-t-elle dit, m'exclure du mouvement dont je suis le fondateur et le président d'honneur. (...) Les griefs exposés appartiennent tous à ma liberté d'expression d'homme politique et de parlementaire, dans une polémique dont je n'ai pas pris l'initiative», a-t-il martelé. Une volonté d'en découdre qui annonce un bureau exécutif houleux le 20 août prochain. Mais la tenue cette instance, aussi conflictuelle qu'elle puisse être, pourrait éviter au FN de nouveaux embarras. En effet le patriarche a d'ores et déjà prévenu qu'il entendait se rendre à l'université d'été du parti début septembre à Marseille, et qu'il voulait y faire entendre sa voix. Un projet qui pourrait se trouver contrarié par d'éventuelles sanctions de la commission de discipline.
LE FIGARO
Commentaires
Le rôle de Marine est effectivement "de faire respecter la ligne politique votée par les adhérents" (SIC) et d'écarter les électrons libres qui s'opposent à sa stratégie.
Le réservoir de voix du FN se trouve dans cette masse de gens qui pensent souvent la même chose sur l'immigration ou l'islamisation, mais qui continuent néanmoins à voter UMP, par lâcheté, par trouille, parce qu'effrayés par les "provocations" de JMLP montées en épingle par les médias. C'est là que se situe la clef du succès électoral, nulle part ailleurs, Marine et le RBM ayant déjà bien plumé la volaille de gauche !
La "dédiabolisation" est un calcul strictement électoraliste dont le but est de séduire tous ces indécis. Et c'est cela que JMLP veut torpiller, parce qu'il ne veut pas que Marine réussisse là où il a toujours échoué ! Ce n'est pas l'intérêt supérieur du pays !
Vous analysez parfaitement la situation telle qu'elle se présente pour Marine et pour 94% des adhérents au FN (ceux à jour de leur cotisation, bien sûr). J'apprécie votre mise au point qui s'inscrit dans le REEL. Merci.
il est évident que la majorité des adhérents du FN veulent que le parti progresse vers le pouvoir , donc soutiendront les mesures prises par la Présidente face à JLMP . . . !!
salutations.